LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LA TECHNIQUE LIBERE-T-ELLE L’HUMAIN ?

Dissertation : LA TECHNIQUE LIBERE-T-ELLE L’HUMAIN ?. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2018  •  Dissertation  •  578 Mots (3 Pages)  •  1 249 Vues

Page 1 sur 3

LA TECHNIQUE LIBERE-T-ELLE L’HUMAIN ?

Introduction :

Amorce : Le sujet donné nous interroge sur la technique libère-t-elle l’humain ?

Analyse du sujet : on peut définir la technique comme un acte efficace outillé ayant en vu de faire ou de fabriqué quelque chose alors la technique semble direct lié à la transformation de la nature. L’humain peut s’entendre comme humain tout être doué de raison.

Problématisation : on peut remarquer que la technique a toujours était la. La technique est toujours disponible a l’homme. Et cette remarque suggère que la technique est naturelle a l’homme.

On peut aussi remarquer que la technique se trouve du côté du progrès. Il change la société, le monde et lui meme au rythme de ses techniques, l’homme se fabrique.

Formulation du probleme : la question se pose donc de savoir si la technique est naturelle a l’homme ou si la technique est culturelle a l’homme ?

Annonce du plan : dans un premier temps nous allons parler de la technique savoir si elle est naturelle a l’homme et dans un deuxieme temps nous allons parler de la technique savoir si elle est culturelle a l’homme.

Developpement :

premiere partie : A premiere vu, il semble que la technique est libératrice pour l’humain car elle permet de changer beaucoup de choses de notre quotidien. La nature est adapté pour l’homme créer par une technique par exemple les maisons, immeubles … La technique libère l’homme de ses complexes grâce au progrès médicaux, la chiurgie esthétique.

Dans le mythe de prométhée le travail et la technique sont définis comme compensation d’une déficience ou d’un manque dans la nature humaine. l’humain est un être démunis par rapport aux autres animaux : il n ‘est pas capable de survivre a l’etat naturel. c’est pourquoi il doit travailler la fabrication de son environnement et transformer le milieu naturel.

Le travail et la technique semblent venir au secours  de l’humain, etre sans nature, pour lui permettre de fabriquer ses propres conditions d’existencde. l’etre humain est donc a la fois en continuité et en rupture par rapport au reste des vivants, le travail et la technique constituent sa capacité naturelle a s’adapter a son environnement. Mais cette capacité est inédite dans le monde du vivant et lui est propre.

Deuxieme partie : cependant, nous pouvons voir que la technique ne change presque rien pour l’humain, Ce n’est juste une aide.

l’humain est intelligent, la technique l’aide a utiliser son savoir comma par exemple dans des « des parties des animaux », Aristote dit que selon lui les instruments lui apporte une aide.

l’humain par la technique cherche a créer, fabriquer de nouvelles choses ce qui le rend esclave des objets qui l’entoure et de ce qui lui permet de les créer c’est-a-dire la technique. La technique dénature c’est-a-dire transformé quelque chose par rapport a un etat initial donner en creant des artifices. Par exemple le soucis de la déforestation : des forets sont rasées pour y construire de nouveaux batiments.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (31.1 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com