LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction d'une dissertation philosophique - La Diversité Des Cultures Est-elle Un Obstacle à L'unité Du Genre Humain ?

Mémoire : Introduction d'une dissertation philosophique - La Diversité Des Cultures Est-elle Un Obstacle à L'unité Du Genre Humain ?. Recherche parmi 243 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2013  •  217 Mots (1 Pages)  •  2 507 Vues

Ce sujet nous fait réfléchir sur le rapport complexe entre, d’une part le travail que l’homme effectue à sa manière sur la nature, c'est-à-dire la culture, qui se trouve être diverse chez les êtres humains, et d’autre part le genre humain qui permet de donner une définition générale de l’homme car ils possèdent des traits communs. On voit bien apparaître l’opposition que le sujet met en avant entre pluralité et unité.

Cependant faut-il voir dans les différentes cultures ce qui empêcherait et remettrait en cause une unité du genre humain ? Et de ce fait, quelles sont les manifestations de la culture chez l’homme ? De quelle manière et dans quel cadre les cultures sont-elles différentes ? Quels sont les points communs entre les êtres humains ? L’homme appartient-il en priorité à telle ou telle culture ou bien d’abord au genre humain ? La pluralité ne peut-elle pas au contraire favoriser l’unité ? La diversité des cultures est-elle condamnable ? Qu’entraîne-t-elle ? Si l’on rencontre des obstacles à l’unité du genre humain est-ce nécessairement à cause des diverses cultures ?

Nous verrons dans un premier temps que la pluralité des cultures ne fait qu’exprimer l’appartenance de l’homme à un même genre cependant nous observerons dans une seconde partie que les cultures différentes opposent les hommes et que l’homme contribue à mettre des barrières à l’unité du genre humain.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com