LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

« La démocratie est un mauvais système mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes » -Winston Churchill

Cours : « La démocratie est un mauvais système mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes » -Winston Churchill. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  22 Octobre 2017  •  Cours  •  1 074 Mots (5 Pages)  •  1 498 Vues

Page 1 sur 5

« La démocratie est un mauvais système mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes » -Winston Churchill

Athènes fut la première démocratie à exister, ce qui peut paraitre contradictoire puisqu’il s’agissait d’une cité esclavagiste. Mais selon l’historien Wallons, on parle d’esclave que là où l’on trouve des citoyens. Cela est donc contradictoire seulement en apparence car on y trouvait énormément d’hommes libres pour l’époque.

La démocratie de la cité Athénienne est apparue en 507 avant notre ère à la suite d’une crise politique et économique lié à une nombre considérable de personne devenues esclaves à cause de leur endettement mais aussi avec l'apparition de la monnaie et l'essor du commerce qui ont enrichi une partie de la population qui ne supportait plus d'être dirigée par les nobles.

C’est donc pour résoudre cette crise que Solon est nommé législateur et engage des réformes fondamentales et c’est ensuite qu’est née la démocratie, venant d’ailleurs du grec ancien « demos » qui signifie peuple et « kratos » qui réfère au pouvoir, littéralement démocratie signifie « pouvoir du peuple » puisque lorsque que quelqu’un devenait citoyen il pouvait avoir accès a l’Ecclésia, c’est-à-dire, l’assemblée du peuple.

Mais il faut toutefois savoir que, pour les Athéniens, le peuple se limite aux citoyens, c’est-à-dire environ 10% du territoire d’Athènes.

Nous nous demanderons donc en quoi la démocratie Athénienne a inspiré les grands systèmes démocratiques actuels.

Nous verrons donc dans un premier temps ce qu’est le citoyen Athénien et ensuite en quoi sa citoyenneté est-elle différente de la notre.

I. Le citoyen

A. L’acquisition de cette citoyenneté

B. En quoi consiste-t-elle ?

II. En quoi est-elle différente de la notre ?

A. Les grandes différences

B. En quoi nous a-t-elle inspiré ?

I. A.

⎝ Un droit du sang: le droit du sol est exclu, ni le lieu de domicile, de naissance n’est pris en compte.

⎝ Au 6es pour être citoyen il suffit de naitre d’un père Athénien, jusqu’en 651 quand Périclès instaure le fait que pour être citoyen il faut avoir un père qui l’est et une mère qui en soi fille d’un, de plus le couple doit être marié afin que la naissance soit légitime.

⎝ Les droits politiques sont très importants pour les citoyens en effet ils sont invités aux assemblés, de plus ils croient en un mythe « tous descendent par le sang du même dieu Erichthonios mi-homme mi serpent qui est né sur le sol Athéniens »

⎝ L’éphébie : deux ans pour passer de l’enfance à l’âge adulte. Lorsque que le jeune homme atteint 18 ans il est inscrit dans la dème. Une fois par ans les membres du dème votaient le fait qu’une personne ait le droit ou non à la citoyenneté. Une fois enregistré on devait se présenter à la Boulè devant les bouleutes pour un autre vote afin d’éviter les fraudes. A ce stade le nouveau citoyen n’a pas encore de droit il doit tout d’abord passer une initiation et notamment un service militaire ainsi qu’une éducation civique et religieuse.

Pendant la 1ere année le jeune homme quitte la ville afin de suivre une éducation militaire (très

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (91.1 Kb)   docx (569.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com