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L’ART ET LA TECHNIQUE

Fiche : L’ART ET LA TECHNIQUE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2019  •  Fiche  •  920 Mots (4 Pages)  •  591 Vues

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CHAPITRE 2                               L’ART ET LA TECHNIQUE

Définition de l’art (il ne peut pas y avoir de définition universelle)                                                                                                                                                                               Si le terme « art » provient du terme technique « Tekhné », il a pris de nos jours un sens différent désignant l’œuvre d’art issue des beaux-arts. Cependant, il a conservé parfois un sens premier de technique (= ouvrage d’art, homme de l’« art », « arts et métiers »). La difficulté réside aujourd’hui dans ce qu’il convient de nommer manifestation artistique.                                                                                                                    Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? On peut en demeurer perplexe. On entend parler d’arts martiaux, culinaires, de la table… S’agit-il d’expressions erronées ? On parle du cinéma comme le 7ème art, il y aurait donc 6 arts avant lui. Comment a-t-on procédé à cette classification ?            

     

Définition de la technique                                                                                                                                                       La technique désigne quant à elle tout aussi bien des capacités personnelles dont on peut tirer fierté, qu’un monde étranger et artificiel qui s’impose à l’Homme. Sans condition : la technique envahirait notre existence nous rendant dépendants à cette dernière.

Le mythe imaginaire, le fantastique aurait justement disparu en profit d’une nouvelle représentation du monde qui elle se voudrait être garante d’une rationalité scientifique (fourni par la technique). La technique produit le désenchantement du monde.

Exemple : « c’est beau », on veut le rendre arbitraire, subjectif a une perception entre le sujet (ce que l’on représente, interprète) et l’objet = l’idée du bon, jugement de goût (plaisir, satisfaction, agréable, bonheur : mis en jeu des sens) ETRE OBJECTIF donc FORME d’UNIVERSALITE induisant une dimension d’intolérance.

Philosophe : distinguer le beau de l’agréable = Emmanuel Kant (1724-1804), « Critique de la faculté de juger »                                                                                                                                            Le beau pour Kant c’est l’esthétique, se préoccuper du jugement de goût.

Le beau exige le maximum de reconnaissance des personnes, des témoins.

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