LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Hannah Arendt, Oeuvre d'art

Commentaire de texte : Hannah Arendt, Oeuvre d'art. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2021  •  Commentaire de texte  •  1 157 Mots (5 Pages)  •  1 186 Vues

Page 1 sur 5

        Hannah Arendt est une philosophe et politologue allemande naturalisée américaine née le 14 octobre 1906 à Hanovre et est décédée le 4 décembre 1975 à New-York. Dans cet extrait intitulé « La crise de la culture. Sa portée sociale et politique » provenant du recueil La Crise de la culture paru en 1961, Hannah Arendt nous montre son point de vue concernant l’art. En effet, Selon elle, les œuvres d’art durent et résistent plus longtemps à l’usure du temps. L’art, au sens large, est une création qui n’est pas issue directement de la nature mais qui dépend de l’habilité humaine. Il existe différents types d’art. L’art peut être une technique comme des arts martiaux. Cela peut également être une création d’œuvres esthétiques comme la sculpture, l’architecture ou la peinture. Enfin, l’art peut aussi être une belle pratique comme l’art de bien parler.

 Afin d’argumenter la thèse, Arendt se demandera donc en quoi l’œuvre d’art se distingue des autres objets par rapport à la durée.

Dans un premier temps, nous verrons les lignes 1 à 10, ensuite les lignes 11 à 21 et enfin les lignes 21 à la fin.

        Tout d’abord, Hannah Arendt décrit l’art comme quelque chose de fonctionnel. En effet, une chose fonctionnelle signifie qu’elle est adapté à une fonction. La fonction de l’art est de diffuser les sentiments de l’auteur à travers son travail, son art. Donc l’art à une fonction de transmetteur. Selon Arendt, Les cathédrales apportent un besoin religieux. En effet, les cathédrales sont des bâtiments construits pour les croyants afin qu’ils puissent exercer leur religion envers leur Dieu. Cela signifie donc que les cathédrales apportent donc un besoin religieux étant donné que les croyants s’y rendent pour pratiquer leur religion. Arendt aborde également le sujet de besoin avec un individu peintre. En effet, un peintre va donner naissance à des tableaux afin de s’exprimer. Par exemple, un peintre peut exprimer ce qu’il voit ou bien il peut exprimer ce qu’il ressent, ses émotions. Le peintre cherchera, dans ce cas là, à évacuer ces émotions dans la peinture pour mieux se porter. Ce qui signifie que le tableau est bien né du besoin de s’exprimer de l’individu peintre. Puis, un spectateur regarde de l’art par désir de se perfectionner. Or, se perfectionner consiste à améliorer ses qualités et n’avoir aucun défaut. C’est donc là le but des musées. Un musée est un bâtiment où y est exposé des œuvres d’art. Le fait de regarder le travail d’un artiste va permettre à l’observateur de devenir aussi talentueux que l’auteur. C’est ce qui va encourager l’observateur à se perfectionner.

De plus, Arendt démontre que les sujets précédents sont récents et n’ont pas de rapport avec l’art. En effet, l’auteur utilise l’exemple de l’esthétique des cathédrales. Elle démontre que les cathédrales auraient été construite pour permettre de répondre aux besoins religieux des croyants. Or, les besoins religieux ne sont pas la raison de l’extravagance des cathédrales vu qu’elles ont été construite pour la plus grande gloire de Dieu.

        Ensuite, Hannah Arendt oppose la « nature » et le « fabriqué par l’Homme », ce qui montre que la nature est différente de la société. La nature, au sens premier, est l’ensemble des choses qui présente un ordre selon les lois physiques et qui existe sans l’intervention de l’homme. La nature fait ressortir aux Hommes leur côté animal contrairement à la société qui fait ressortir leur côté humain.

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (37.3 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com