LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours sur la technique

Cours : Cours sur la technique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2018  •  Cours  •  2 163 Mots (9 Pages)  •  706 Vues

Page 1 sur 9

I.A- L’outil et l’organe

Outil —> objet qu’il faut inventer, et/ou fabriquer : il demande du temps et des moyens de fabrication ainsi que des connaissances qui vont avec = nécessité de l’apprentissage. Il est modifiable et adaptable. Il agit en retour sur son fabriquant (rétroagit)

Organe —> il n’est pas modifiable

Progrès technique : directement lié à la notion d’adaptabilité, (ex: les lions vivent toujours pareil depuis 100 alors que les hommes ont évolués en 100 ans)

B- La civilisation prométhéenne

PLATON: philosophe grecque du IV ème siècle avant J-C, élève de SOCRATE

Texte 1 : texte mythologique —> à pour but de symboliser, soutenir un certain nombre d’idée, il faut en tirer un contenu philosophique.

Zeus : dieu des dieu et le père de certain d’entre eux, acropole = palais de Zeus

Athéna : déesse de la sagesse, des armures, de la stratégie

Héphæstos : Dieu forgerons

Le texte souligne le fait qu’Athéna et que Héohæstos travaillent ensemble

Prométhée et Epiméthée sont des êtres immortels mais ne sont pas des dieux mais des titans, ils sont frère.

Explication du texte : il évoque la création des espèces vivantes, de façon très classique. Ce qui est originale c’est qu’il y a une création en des temps, il crée une sorte de brouillon ou il va falloir leur donner un certain nombre de qualité, c’est Épiméthée qui est chargé de cette création.

1er danger : c’est une espèce en fasse disparaitre une autre, dans le cas des proies et des prédateurs = il faut alors équilibré la fécondité de l’espace ainsi que ses moyens de défense —> de se cacher ou de s’enfuir

2ème danger : le climat, l’adaptation d’une espèce a son milieu climatique, et la variation du milieu, ex : poisson = eau, chameau = désert, ours blanc = antarctique.

Dans le cas des deux danger, il ne sont pas séparés, ils ont lien ce qui ce joue dans les deux cas c’est la questions de l’équilibre : les rapports entre les espèces sont les mêmes dans les deux dangers.

Éco-système : application moderne, chaque espèce a un rôle et une place a jouer dans le monde.

Epiméthée à oublié une espèce: c’est l’Homme. Lorsque Prométhée vient voir ce que son frère a fait il a deux solutions qui s’offre à lui :

Ne rien faire —> la plus logique des deux solutions, car l’équilibre constitué par son frère est fragile, ‘‘on a pas le temps de tout refaire’’

Prendre les qualités des autres pour les donner à l’Homme : lui donner un minimum pour qu’il puisse survivre —> plusieurs espèces dont l’Homme seront mise en danger. Prométhée invente une 3ème solution inattendu :

Il souhaite aller voler les qualités réservés aux dieux pour les donner au hommes: la maitrise du feu ( savoir d Héohæstos), la capacité d’utliser le feu pour fabriquer des outils ( savoir dAthéna). C'est un texte que l’on peux rapprocher de ce que l’on a vue sur l’instinct et l’intelligence et est aussi lié sur l’organe et l’outil carce texte décrit l’homme comme une personne qui n’a ni savoir, ni capacité physique (instinct, organe) , lui permettant de survivre. L'homme un être a mi-chemin entre l’animal et les dieux. Nous sommes un sorte d’hybride, d’une certaine façon nous appartenons a l’animalité mais oui possédons aussi des caractéristiques qui était auparavant destinés aux dieux (oublie d Epiméthée) le texte insiste lourdement sur le vole d’Epiméthée et évoque la punition qu’il aura. Le texte insiste sur l’idée que l’homme était le plus démuni, le moins bien loti mais c’est celui qui a réussi le plus c’est donc un paradoxe. SI nous avons aussi bien réussi c’est grâce a nous, c’est par ses propres forces et ses propres efforts que l’aitre humain a mieux réussi que les autres. Cette idée là depuis la Renaissance on la résume par le concept de civilisation prométhéenne —> c’est l’idée de dire que finalement l’homme est à lui même son propre créateur, il s’est crée tout seul. Ce texte cadre parfaitement avec les idées de la Renaissance : l’homme décide qu’il est capable de comprendre le monde qu’il l’entour et qu’il est capable de modifié ce monde a son avantage.

B- Protagoras

II-La fabrication et l’usage

La technique rappel la fabrication. Être technicien n’est pas seulement fabriquer des outils. Un nageur qui a la technique de la nage ne fabrique pas la piscine.

Finalement la fabrication n’est rien si l’on ne sait pas utiliser. Un outil dont on ne sait pas se servir ne servira a rien. Celui qui fabrique invente l’outil anticipe l’usage de cet outil. La fabrication vient dans un 2nd temps —> je sais d’abord l’utilisation que je vais avoir —> je fabrique alors l’outil.

Chez l’être humain il y a un sorte de déconnexion entre le moyen et la fin.

Chez l’animal lorsqu’il y a utilisation non réfléchie de l’instinct.

Ex : lorsque l’araugné tisse une toile elle ne réfléchie pas en amont son projet, elle le fait spontanément —> instinct

Chez l’humain, au contraire il y a une distinction de l’état , il doit se demander quel méthode, quel moyen utiliser pour satisfaire ses besoins.

Chez l’animal il y a un mode vie sain

Chez l’humain, il y a mise en place de stratégie, il doit d’abord se demande comment le faire, le réaliser.

L'instinct est peut-être mieux que l’intelligence. Car c’est quand c’est instinctif on n’a pas besoin de réellement réfléchir, ou de mettre en œuvre des moyens pour réaliser la chose. = un humain qui veux traverser une rivière —> veux u pont!!! (ont-il la même vision de les produit ?)

La technique de l’animal est vitale.

Chez l’humain, il y a toujours une fabrication d’objets inutiles.

Des instruments de musique, peintures rubriques, bijoux et usage décoratif d’objets, l’espèce humaine décore

...

Télécharger au format  txt (13.3 Kb)   pdf (56.2 Kb)   docx (17.5 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com