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Rapport de la conscience au temps

Thèse : Rapport de la conscience au temps. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Octobre 2020  •  Thèse  •  441 Mots (2 Pages)  •  585 Vues

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Théme 3 : son et musique porteurs d’informaon

Chapitre 2 : la musique ou l’art de faire entendre les nombres

AD1 - L’Octave , un intervalle de référence

Q1. D’un point de vue musical, comment l’intervalle d’une octave est-il défini?

[pic 1][pic 2][pic 3]


 

Q2. Pour quelle raison la noon d’intervalle est-elle si importante ?

Q3. Quelle grandeur physique caractérise la hauteur d’une note ?

Q4 Déterminer la valeur de la fréquence fondamentale du do 1

Q5. Quelle relaon mathémaque simple permet de relier les fréquences fondamentales de ces

quatre do ?

Q6. Proposer une définion de l’octave ulisant les fréquences fondamentales des notes

[pic 4]


 

AD2 : La gamme de Pythagore

Problémaque: Comment retrouver mathémaquement la fréquence des notes de la

gamme de Pythagore?

[pic 5][pic 6]


 

Q1. Dans quel intervalle doivent être placées les notes d’une gamme ? Pourquoi se limiter à cet

intervalle?

Q2. Pythagore a choisi la quinte pour construire sa gamme . Qu’est-ce qu’une quinte ?

Q3. Montrer que les notes obtenues avec les trois premières quintes de la gamme de Pythagore

ont un rapport de fréquences avec la note do de 3/2, 32/23, 33/24 .

Ecrire ces rapports avec des nombres eners.

Q4. A parr de ces résultats, calculer les valeurs de fréquences du sol, du ré et du La de la

gamme.

Q5. Calculer la fréquence du do d’octave obtenu avec le cycle des quintes puis celle du do

d’octave selon la définion de l’octave. En déduire le valeur du comma Pythagoricien

[pic 7][pic 8]


 

Q6. En vous aidant des valeurs du cycle, montrer que les intervalles entre les notes de la gamme

de Pythagore ne sont pas constants.

Thème 3: Son et musique porteurs d’informaon

Chapitre 2 : La musique ou l’art de faire entendre les nombres

AD3 : VERS un découpage égale de l’octave

Pourquoi les musiciens ulisent-ils la gamme tempérée?

[pic 9]


 

Q1. A Quelle époque est apparu la gamme tempérée? Quelle est sa parcularité ?

Q2. Quelle est la valeur du rapport de fréquences d’un demi-ton ? En déduire celle d’un ton ?

Q3. Dans la gamme à intervalles égaux, la hauteur du la, fixée à 440 Hz, sert de référence .

Calculer les fréquences des deux notes suivantes et précédentes puis compléter les valeurs

...

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