LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le corps et l’esprit

Dissertation : Le corps et l’esprit. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2022  •  Dissertation  •  507 Mots (3 Pages)  •  820 Vues

Page 1 sur 3

Vitale dualité : le corps et l’esprit

Chacun possède sa propre conception de ce qu’est l’Homme. Aux yeux de plusieurs, les matérialistes, il s’agit d’un être vivant au même titre que les animaux, n’existant que par des phénomènes physiques. Pour d’autres, l’Homme est composé de deux substances différentes, le corps et l’esprit. Cette thèse dualiste soutient que l’esprit, ou l’âme, est en fait une chose qui a pour seul but de penser, qui ne dépend d’aucune chose matérielle pour exister, et que l’être humain n’est défini que par son esprit. Mais qu’en est-il réellement? Serait-il possible de vivre librement uniquement par la pensée, alors que notre corps est invalide? D’où viennent nos pensées, nos états d’âme; de notre corps ou de notre esprit? Le fait même que ces questions se posent démontre que la dualité du corps et de l’esprit est bien réelle.

Pour commencer, le corps et l’esprit sont deux substances différentes. Comme Descartes le soutient dans son cogito, « l’Homme est un être dont le caractère fondamental est de penser ». Il explique que tout être humain existe d’abord comme être pensant, car en se rendant compte qu’il pense, il assure donc sa propre existence. Aussi, Descartes considère que notre âme et notre esprit sont la même chose, et que c’est grâce à notre âme que l’Homme est capable de penser. De plus, Descartes soutient que l’esprit est différent de notre corps, car il nous permet d’arriver à des conclusions sans l’utilisation de nos sens. Par exemple, lorsqu’on fait fondre de la cire, nos sens veulent nous faire croire que nous n’avons que quelque chose de fondu devant nous, sans jamais nous permettre d’arriver à la conclusion que la chose était de la cire à l’origine. Selon Descartes, toute chose est saisie par l’esprit par l’idée d’étendue, qui serait en fait une idée innée de la raison humaine. Peu importe l’état physique de la cire, notre esprit nous permettra toujours de reconnaître celle-ci comme étant de la cire.

D’un autre côté, il est difficile d’ignorer les observations scientifiques soutenant la thèse que l’esprit n’existe pas en dehors du corps. En effet, dans la majorité des cas de lésions cérébrales, l’esprit de la personne concernée est affecté par l’incident concernant son cerveau. Des conséquences telles que l’amnésie ou d’autres troubles cognitifs rares pourraient en résulter, démontrant que l’esprit de l’être humain est directement lié à son corps, en l’occurrence son cerveau.

En conclusion, l’esprit et le corps sont deux choses différentes, car selon le célèbre cogito de Descartes, l’être humain est tout d’abord un être pensant. De plus, l’Homme peut aboutir à des conclusions uniquement par la pensée, sans avoir recours à aucune capacité sensitive de son corps, ce que Descartes appelle l’idée d’étendue. Ces démonstrations prouvent l’existence d’une substance étrangère au corps, l’esprit, qui est immatérielle et qui sert à nous définir en tant qu’être humain.

Sources : Texte Descartes et le dualisme sur Léa

Texte Critiques du dualisme de substances (cartésien) sur Léa

                496 mots

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (43.1 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com