LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Définition du temps

Commentaire de texte : Définition du temps. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2014  •  Commentaire de texte  •  1 480 Mots (6 Pages)  •  722 Vues

Page 1 sur 6

Tout d’abord, la notion du temps peut se définir différemment, selon le point de vue duquel nous nous plaçons. A l’échelle de la Terre, en continuel mouvement, chaque chose a une raison d’être, grâce à la combinaison parfaite de différents facteurs. Il aura fallu des milliards d’années pour que notre planète bleue créée les conditions idéales environnementales de notre existence. Nous sommes la résultante d’une évolution, immuable et constante. Cependant, à l’échelle humaine, depuis la révolution industrielle, l’Homme ne cesse de compter, ou de décompter, son temps avec l’exigence d’en perdre le moins possible ou d’en gagner le plus possible. Dès lors, nous nous interrogerons si, aujourd’hui, « le vrai luxe, et que personne ne pense plus à s’offrir, c’est de prendre son temps. » C’est pourquoi, nous étudierons, dans un premier point, la valeur, si importante, que nous accordons à la mesure de notre temps dans nos sociétés contemporaines, et ce en quoi c’est une nécessité

pour leur fonctionnement. Puis, en second lieu, nous réfléchirons à la perspective que la quête de la vitesse, de la rapidité, nous conduit à la perte de repères et de sens.

Dans nos sociétés dites développées, industrialisées, si chacun prenait son temps, c’est tout un système économique qui serait à remettre en question. Benjamin Franklin a dit : « Le temps, c’est de l’argent. » A présent, cette idée est si vraie dans notre état d’esprit, que nous parlons de perdre ou de gagner du temps. Le temps est devenu une valeur capitalisable, comme l’argent. Dans une campagne actuelle d’Amnesty International, nous pouvons lire : « Donnez ce que vous avez de plus précieux… votre temps. » En effet, nos sociétés de consommation fonctionnent, car nous avons accepté, intégré cela. Dans les usines, dans tous les secteurs d’activité, le travailleur se doit d’être le plus productif possible, d’aller le plus vite qu’il peut, afin d’assurer une productivité et un rendement qui permettra de produire en masse et à coût réduit sur une courte durée. Si chacun se permettait d’aller à son rythme, ce serait l’anarchie. C’est presque un devoir civique. Par ailleurs, tout le monde y trouve son compte. Le consommateur achète à bas prix et les entreprises s’enrichissent. Tout ceci nous permet un niveau de vie d’aisance dans lequel vivent nos sociétés capitalistes. La valeur marchande que nous accordons à notre temps utilisé, semble être le fondement de notre richesse.

En conséquence, dans nos mentalités, le luxe n’est pas de prendre son temps, mais d’en gagner. C’est pourquoi, on nous apprend à gérer notre temps de la manière la plus rentable, ainsi que le stress qui l’accompagne. En effet, ce qui intéresse l’Homme moderne, c’est le toujours plus, le plein, le gain. Dès lors, ce qu’il souhaite s’offrir, c’est une vie remplie et pour cela, c’est toute une industrie qui se développe. Les livres de développement personnel chez nos libraires en sont le reflet, ce que nous voulons désormais, c’est apprendre à gérer notre stress. Toutes les philosophies zen et de bien-être en témoignent. L’Homme qui se veut moderne et socialisé doit avoir un agenda rempli et une vie occupée. Ceux qui ne rentrent pas dans ce système en sont exclus, nous les disons marginaux. La maîtrise de son temps est un signe de réussite sociale.

Qui plus est, grâce à la révolution industrielle, aux innovations techniques et technologiques, on perd moins de temps à faire certaines tâches quotidiennes. L’invention des appareils électroménagers, de l’informatique, et autres, nous apporte un gain de temps prodigieux, comparativement aux siècles derniers. Or, les femmes qui sont souvent assignées aux tâches ménagères, sont les premières à en être favorisées. Par exemple, si elles devaient laver leur linge à la main comme auparavant, ceci leurs prendrait beaucoup plus de temps. De la sorte, le progrès leurs apporte un confort domestique, duquel elles ont le temps, désormais, de travailler. Ce qui ne les retient plus au foyer, les invite à prendre et à avoir du temps pour s’engager dans une vie professionnelle. En fin de compte, la libération de la femme est également due à la libération de leur temps. Ainsi, nous pouvons affirmer, que dans nos sociétés, l’Homme est conscient du temps qui rythme sa vie, et ce à tel point qu’il est en constante quête d’en prendre un peu plus.

Mais, bien que le progrès nous conduise à

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (98.3 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com