LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur Descartes

Dissertation : Dissertation sur Descartes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2021  •  Dissertation  •  457 Mots (2 Pages)  •  489 Vues

Page 1 sur 2

Monsieur,

Par la présente lettre, je vais vous décrire et ce en grande ligne, le 17e siècle et je prendrai position sur votre façon de voir l’homme vis-à-vis de l’animal.

Le 17e siècle est le siècle qui est marqué par la grande révolution scientifique, qui a permis la découverte que les êtres humains ne sont plus au centre de l’univers. Cette découverte a soulevé plusieurs questionnements sur la perception de la réalité ainsi qu’à la place que l’humain occupe dans la vie. Vous avez réussi à laisser vos traces tout au long de la longue tradition philosophique du rationalisme avec votre fameuse phrase (Je pense, donc je suis) ce qui signifie que si nous pouvons penser, nous existons. Grâce au rationalisme, nous pouvons avoir des décisions éclairées et justes, ce qui nous amène à l’autonomie intellectuelle. Une question se pose : Est-ce que la distinction entre l’homme et l’animal établi par vous est toujours valable aujourd’hui (2021) ? Malgré le fait que nous avons évolué depuis le 17e siècle, la distinction que vous avez faite entre l’homme et l’animal est toujours d’actualité. En premier lieu, je vais résumer votre point de vue et je vais ensuite donner mon opinion sur le sujet.

Pour commencer, l’homme possède la faculté de parler et s’il en ait dépourvu, il utilisera le langage des signes. La parole ou les signes nous permettent de divulguer nos pensées, chose que les animaux ne peuvent faire, car les animaux n’ont pas de substance pensante, ils ont des instincts. Ils n’ont ni pensée, ni raison, ni liberté. Grâce à la raison et la liberté que nous possédons, l’humain peut créer, tandis que les animaux qui n’ont que des instincts, ne créent pas, ils imitent. Exemple, les perroquets peuvent dire quelques mots, mais cela découle du simple conditionnement et ils le font sans aucune pensée.  Quand bien même que nous avons des ressemblances au niveau du corps, l’âme et l’esprit sont une distinction évidente. La conscience que l’humain possède nous définit en tant qu’Homme.

Je pense que nous sommes différents des bêtes, car nous sommes capables de raisonner. Nous avons le pouvoir de contrôler nos désirs et nos passions. De plus, les passions proviennent du corps, de l’instinct, tandis que la raison découle de la substance pensante. Bien se servir de sa pensée, c’est bien se servir de sa raison.

Pour finir, il est donc évident qu’il y a une distinction entre l’homme et l’animal. L’homme se différencie grâce à sa substance pensante, chose que l’animal ne possède en aucun cas, ils sont des automates, ils sont seulement de la matière. Il va donc de soi que le sens de la vie humaine consiste à bien se servir de cette chose qui nous rend proprement humain : la pensée.

Monsieur,

Mes salutations

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (37.9 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com