LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur Descartes.

Dissertation : Dissertation sur Descartes.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2016  •  Dissertation  •  716 Mots (3 Pages)  •  1 284 Vues

Page 1 sur 3

Joanie MESSIER

L’Être humain

340-102-MQ, gr.01

DISSERTATION

La théorie divine

Travail présenté à

M. Dany Roy-Robert

Département de philosophie

Cégep de Trois-Rivières

Le 23 octobre 2016

La théorie divine

Le XVIIe siècle, également surnommé le Grand Siècle, est un siècle chargé notamment au niveau religieux. En effet, l’Édit de Nantes fût signé un peu avant le 17e siècle, soit le 30 avril 1598. Cet accord indique la fin des conflits entre catholiques et protestants français en France. C’est la première fois que l’on officialise la pratique de ces deux branches chrétiennes dans un même État. De plus, le libertinage a pris de l’ampleur chez certains intellectuels. C’est-à-dire, qu’ils écartent tout ce qui a trait à la religion afin de donner un sens mécanique à l’existence humaine. Malgré la popularité de cette idéologie, la majorité des penseurs resteront fidèles à l’instar de René Descartes. Celui-ci fera progresser les mathématiques et la physique en développant l’optique et la géométrie analytique. De plus Descartes abordera la religion à travers plusieurs ouvrages. Il tentera même de prouver l’existence de Dieu. À travers ce siècle de changement, les libertins et les sceptiques doutent de la présence divine. Il serait donc intéressant de se poser la question suivante : est-ce que Dieu existe ? Afin d’éclairer la situation, je vais considérer les propos de Descartes à ce sujet.

        Tout d’abord, à travers son œuvre ‹‹ Les méditations métaphysiques ››, Descartes décrit des connaissances qu’il juge légitimes. La deuxième évidence présentée est l’existence de Dieu. Il utilise trois arguments afin de prouver son point. Le premier argument stipule que Descartes, qui est un être mortel et imparfait, pense à quelque chose de souverain, immortel et parfait. Il croit que cette idée de la perfection ne peut pas provenir d’un être comportant des défauts. Conséquemment, Dieu ne peut pas être une création des humains puisqu’ils sont mortels. Le deuxième argument de Descartes stipule que ce ne sont pas les humains qui sont à l’origine de leur propre existence puisqu’au départ rien n’existait. De plus, pour créer un être qui pense et qui existe, il faut exister et penser soi-même. Il ajoute également que si l’homme s’était créé lui-même, il aurait créé quelque chose de parfait. La troisième raison explique que Dieu doit exister puisqu’il est parfait. S’il n’existait pas il ne serait pas parfait puisqu’il lui manque quelque chose.  Selon Descartes, ces arguments prouvent hors de tout doute l’existence de Dieu.

        Pour ma part, ces arguments ne sont pas suffisants pour prouver la présence d’une entité divine. Le premier argument de Descartes est facilement réfutable puisque ce type de pensée pourrait fonctionner avec n’importe quel phénomène qui n’existe pas. Il est connu de tous que le père Noël est un mythe. Cependant, je pourrais employer le raisonnement de Descartes afin d’expliquer qu’il existe. Il se peut que Dieu existe dans nos pensées, mais comment prouver qu’il existe réellement à partir de ce fait puisque je peux penser à pratiquement n’importe quoi ? J’ajoute qu’une personne éduquée sans la présence de la religion n’aura aucune idée de la notion de Dieu et que cette notion a forcément été transmise à Descartes par les jésuites du collège où il étudiait. En ce qui concerne le deuxième argument, je crois que si Dieu nous a créés, il n’est pas parfait puisqu’il a créé l’imparfait. De plus, des spécialistes ont étudié et prouvé maintes fois des théories concernant l’origine de l’homme. Par exemple, la théorie de Darwin démontre que l’homme descend des primates et non de phénomènes divins. Le 3e argument est tout autant réfutable puisqu’il s’agît d’une prémisse. En effet, on prétend que Dieu est parfait et on ne prouve rien. L’idée d’un Dieu parfait se base sur la religion et non sur une source ayant fait des recherches et prouvé ces faits. En conclusion, je considère que les arguments défendus par Descartes sont invalides.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (89.9 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com