LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Séduire, est-ce dominer ?

Compte rendu : Séduire, est-ce dominer ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2021  •  Compte rendu  •  488 Mots (2 Pages)  •  3 072 Vues

Page 1 sur 2

QUESTION D'INTERPRETATION

  • Séduire, est-ce dominer ?

        Séduire vient du latin seducere qui signifie « amener à part, à l'écart ». Donc par définition, l'acte de séduction est le fait de détourner quelqu'un ou un groupe du droit chemin, et entre par conséquent dans le cadre de la manipulation. Lors d'un discours, la manipulation par la séduction peut s'avérer très utile et très efficace, elle procure à l'orateur une puissance et le place en ascendant face à une assemblée ou une personne. De par la domination qu'il exerce, le rhéteur use d'une forme de violence provoquée par la séduction et la manipulation. La séduction est souvent utilisée en politique. On peut prendre en exemple l'oeuvre de Machiavel (homme politique et écrivain florentin), « Le Prince » écrite au début du XVIe siècle et dédicacé à Laurent II de Médicis. Dans ce texte, l'auteur explique que l'homme politique est séducteur car il doit asseoir son pouvoir par la force (image du lion) et qu'il doit aussi user de la ruse (image du renard). Un dirigeant se doit de s'adapter à chaque situation en usant de l'un ou de l'autre pour garder les foules sous contrôle.

        D'un autre point de vue, en se détournant du coté péjoratif de la séduction, on se rend compte qu'elle est naturellement présente chez l'Homme et chez les animaux. Malgrés nous, la société de plus en plus portée sur l'apparence dans laquelle on vit nous pousse à vouloir plaire au plus grand nombre de personnes et donc user de la séduction. Chez les animaux, on peut être témoin de ce phénomène notemment lors des parades nuptiales ayant pour but de se reproduire. Par exemple, dans la plupart des espèces d'oiseaux, le mâle chante pour attirer la femelle; Chez les grenouilles et les crapauds, le mâle émet des coassements. Il est naturel de vouloir plaire, c'est profondément inscrit dans notre inconscient. Aussi, la séduction n'est pas forcément de la manipulation car elle suppose quelque part un consentement, la personne se laisse séduire par un discours démagogique, par des flatteries etc. Il est insinué une sorte de complicité entre le séducteur et le séduit.

        Alors finalement, la séduction est-elle une forme de domination ? Dans certains cadres, oui. Notamment en politique ou on utilise la rhétorique pour pouvoir convaincre et persuader, ce qui reflète les pouvoir qu'a la parole. On observe aussi ce phénomène dans la religion. D'un autre côté, la séduction est présente naturellement dans le règne animal, elle est inscrite dans notre inconscient et il est naturel de vouloir plaire mais ce n'est pas pour autant qu'il faut qualifier les humains de vicieux. Il faut par contre faire attention à certaines dérives où une personne ou un groupe se retrouve sous l'emprise de quelqu'un. Par exemple, c'est le cas dans des groupes à dérives sectaires.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (54.7 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com