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La question de l’Homme dans l’argumentation du 16ème siècle à nos jours

Mémoire : La question de l’Homme dans l’argumentation du 16ème siècle à nos jours. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2018  •  Mémoire  •  389 Mots (2 Pages)  •  689 Vues

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Seq 1 : La question de l’Homme dans l’argumentation du 16ème siècle à nos jours

LA n2 : DE L’ESCLAVAGE DES NEGRES

DE L’ESPRIT DES LOIS

Auteur : Charles Louis de Secondat de Montesquieu

  • né au château de la Brède en 1689.
  • Philosophe et écrivain français du siècle des Lumières 18ème.
  • Il est dit comme le père de la sociologie. C’est un penseur politique.
  • Mort en 1855

Autre œuvre :

  • Montesquieu publie anonymement les Lettres persanes (1721) Roman épistolaire

De l'esprit des lois (1748)

L'Esprit des lois paraît sans nom d'auteur pour éviter la censure, après vingt ans de travail  Cette essaie regroupe ces différente réflexion politique où il décrit les différentes forme de gouvernement et les lois de celle-ci (3 pouvoirs)

Extrait Chapitre 15, Il dénonce l’esclavagisme tout en faisant croire le contraire.

Problématique : Quel stratégie Montesquieu met-il en œuvre pour sensibiliser les lecteurs à la question de l’esclavage ?

  1. La stratégie argumentative : une apparente défense de l’esclavagisme
  1. Le système de défense

 Intention du locuteur

 Plaidoyer en faveur de l’esclavage

 Situation d’énonciation hypothétique

 Auteur présent avec ironie (implique ses lecteurs)

 Logique erronée (justification mais le fond reste inacceptable) (préjugée)  

  1. Une variété d’arguments en apparence logique

Argument historique (conquête militaire)

Argument économique (prix du sucre)

Argument théologique (âme noire)

Argument politique

Argument ethnologique (verre, or)

 Relation de cause à effet

 Juxtaposition de paragraphe (apparait comme un résonnement logique)

  1. Des arguments incohérents et indéfendables
  1. Une fausse logique

 Dimension logique

Disparition des marques d’énonciation (nous je) au profite de tournure impersonnel (pronom indéfinie) = imite l’impartialité et l’objectivité des raisonnement scientifique

 Vérité absolue

 Dévoilé les préjugées des esclavagistes et faire apparaitre les scandales (la défense se transforme en réquisitoire)

  1. Une réel incohérence

 Aucun lien de nécessite entre les guerres et l’esclavage (pas de logique = incohérence de chaque raisonnement)

 Logique erroné

 Cynisme

  1. La critique des nations esclavagistes
  1. Le détournement des textes religieux

 Détournement des textes religieux

 Argument naturaliste

 Euphémisme (« pas traité comme nous » en réalité pas traité comme des hommes)

 Mise en évidence

  1. Cynisme et mépris de l’autre

 Préjugée raciste  (sert à justifier l’absence de pitié, d’émotion à leur égard)

Argument hypocrite (trahissent de la mauvaise foi)

Deshumanisation (rapport hypothétique)

 Procédé ironique

 Question oratoire (appel aux sentiments humains)

 Conclusion

...

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