LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Beauté

Dissertation : La Beauté. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2019  •  Dissertation  •  378 Mots (2 Pages)  •  1 323 Vues

Page 1 sur 2

"(SA) La beauté du corps est peu de chose. C’est ce que Platon fait valoir dans l’extrait Le Banquet, où on soutient que la beauté de l’âme est supérieure à la beauté physique. Selon Platon, la beauté véritable et éternelle se retrouve dans les actions des hommes et dans les lois, car elle est immuable. (SP) Mais si on doit aller au-delà de l’apparence physique, cela signifie-t-il que l’on doive passer outre celle-ci et ne donner que de l’importance à la beauté de l’âme? (Thèse) Bien que la beauté du corps soit attrayante, elle ne conduit pas vers la beauté pure et absolue qui est la beauté en soi. (SD) Elle est superficielle, éphémère et n’a aucune valeur à long terme.

En effet, la beauté physique n’est pas permanente. Elle est sujette à la transformation et au changement comme lorsqu’on se retrouve défigurer et paralyser à la suite d’un accident. Elle n’est qu’une présentation agréable exposée au monde sans aucune autre qualité à offrir. De plus la beauté est relative puisqu’elle est dépendante de l’idée que chacun se fait de celle-ci, ce qui souvent est conforme à l’idéal esthétique représenté dans les médias et la société. C’est ainsi que l’on s’aperçoit que la beauté possède d’autres aspects mis à part celui du physique.

Puis, comme Platon se questionne dans Le Banquet, comment peut-on vraiment réaliser ce qu’est la beauté véritable si on ne s’arrête qu’à son aspect visuel? Après tout, les apparences sont très souvent trompeuses comme lorsqu’on parle à une personne attirante dont le dialogue et la manière de s’exprimer ne s’agence pas à ce que l’on admire de l’extérieur. Lorsqu’on accorde trop d’importance à l’apparence des choses et des personnes, on manque l’essentiel et ce qui est réellement important, soit la personnalité, les qualités et la vraie valeur des choses. D’où vient la nécessité de se dégager de la perception et des illusions de la beauté sensible et physique afin de pouvoir contempler le cœur de cette personne (la beauté de son âme) à travers sa manière d’être, ses qualités, ses actions et ses gestes à notre égard. Car, ce qui importe, c’est la qualité de l’esprit d’une personne. « Donnez-moi la beauté de l’âme pour que l’intérieur et l’extérieur soient en harmonie. » comme dirait le maitre de Platon.

"

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (27.5 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com