LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur Trasymaque

Dissertation : Dissertation sur Trasymaque. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Juillet 2020  •  Dissertation  •  822 Mots (4 Pages)  •  660 Vues

Page 1 sur 4

Travail de mi session  

Session Automne 2019 

Philosophie et Rationalité 

 

 

 

Remis à 

Jordan Raymond-Robidoux 

 

Par  

1359893 

Groupe du mercredi  

Cégep de Drummondville  

11 octobre 2019  

Aujourd’hui, nous vivons dans un monde rempli de loi et de règlements pour assurer que tous et chacun ait des conditions de vie équitables et justes. La charte des droits et liberté de la personne nous le montre très bien. Par ailleurs, il est clair que la justice est un sujet controversé au Québec surtout lorsque l’on parle de lois, comme celle sur l’accord de poursuite suspendu. Thrasymaque, lui nous laisse entendre que la justice n’est nulle autre que l’intérêt du plus fort. Pour ma part, je crois que la justice favorise en effet les gouvernements.  On peut donc se demander si notre monde actuel donne raison à Thrasymaque à propos de la justice. Dans le texte qui suit, je vais donc vous expliquer ma position sur le sujet. 

 

Dans le monde actuel où nous vivons, je crois comme Thrasymaque, que le système de justice à un penchant qui favorise les riches, les forts et les hauts dirigeant de ce monde. Thrasymaque, lui dit que les gouvernements fabriquent des lois à leur propre intérêt. Voici une citation qui le prouve : << Tout gouvernement établi toujours les lois dans son propre intérêt : La démocratie, des lois démocratiques…>>.[1] Pour ce qui est du monde actuel, prenons par exemple, la loi sur l’accord de poursuite suspendue qui a été adopté en 2018. Elle nous laisse croire que sa mise en place favorise une entreprise en particulier, SNC-Lavalin. SNC-Lavalin est une firme d’ingénieur ayant fait de la corruption pour des contrats en Libye. Cette loi stipule que l’entreprise qui a commis corruption, peut reconnaitre sa faute, payer une amende et coopérer avec les autorités. Par la suite, les accusations pourront (ou non) être levées. Si une telle loi n’avait pas été mis en place, le gouvernement aurait été obligé de soumissionner des contrats avec une autre firme d’ingénierie et cela n’aurait probablement pas été en leurs avantages puisque les contrats auraient pu être plus dispendieux. Donc on peut alors observer que le monde actuel donne raison à Thrasymaque puisque l’accord de poursuite suspendu favorise les propres intérêts du gouvernement.  

Par contre, certaines personnes, pourraient être en total désaccord avec le fait que Thrasymaque dit que les gouvernements mettent en œuvre des lois pour leurs propre intérêt. Le gouvernement a mis en place une loi qui stipule que si une personne n’a pas les moyens de se payer un avocat pour se défendre lorsque des accusations criminelles (ou non) sont portées contre elle, le gouvernement payera pour elle. Par exemple, lorsqu’une personne commet un vol, elle peut être traduite en justice pénale et en subir des conséquences. La personne aura donc la possibilité de se défendre en cours. C’est alors l’État qui va payer pour la défense de la personne si elle ne peut payer pour se défendre. Cette loi coute énormément cher au gouvernement puisqu’il doit en assumer les frais.  Donc, on peut donc en observer que Thrasymaque n’a pas raison sur le fait que le gouvernement instaure des lois que pour son propre intérêt puisqu’ ils instaurent aussi des lois pour la population.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (71.4 Kb)   docx (355.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com