LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TD management. Étude de cas : Marius Fabre fait rayonner le savon de Marseille

TD : TD management. Étude de cas : Marius Fabre fait rayonner le savon de Marseille. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2023  •  TD  •  669 Mots (3 Pages)  •  139 Vues

Page 1 sur 3

TD Management

Guillaume, Louis, Meddy et Alexis

Étude des cas : Marius Fabre fait rayonner le savon de Marseille

Type d’organisation / Finalité

Entreprise privée à finalité lucrative

Secteur économique déterminé par l’activité principale

Secteur industriel ( production de savon )

Statut juridique

Société privée ( non communiqué )

Champ d’action

National et international : 25 % de l’activité est réalisée à l’international avec un circuit élargi à 54 pays.

Ressources

  • Ressources humaines : une quarantaine de salariés
  • Ressources matérielles : 2 boutiques, une dans le quartier du Marais à Paris et l’autre à Salon-de-Provence, un atelier datant du XIXème siècle a du être redimensionné avec un nouveau chaudron, de nouvelles cuves de stockage et une nouvelle chaudière, boutique à coté de l’atelier
  • Ressources financières : chiffre d’affaires de 10 millions €
  • Ressources immatérielles : un site d’e-commerce qui permet la vente en ligne qui représente environ 10 % du chiffre d’affaires. 

Utilisateurs

Pour les particuliers et des pays comme en particulier le Japon

2. L’environnement actuel de Marius Fabre est composé des trois formes : micro-économique, méso-économique et macro-économique. Sur le plan macro-économique, l’entreprise Fabre doit faire face à l’évolution des composants de l’analyse PESTEL comme :

  • Le point technologique : puisque grâce à l’évolution d’Internet, elle a pu augmenter ses ventes grâce à son site d’e-commerce. Elle a aussi utiliser les réseaux sociaux comme outils leur permettant d’avoir une clientèle plus large et plus fidèle
  • Le point écologique : puisque Marius Fabre prends en compte l’actualité au tour de l’environnement pour montrer sa volonté de réduire son empreinte écologique et de rassurer les  particuliers qui souhaitent des produits plus propres pour l’environnement.
  • Le point sociétal : puisque qu’ils font attention aux demandes et besoins de ses clients qui concernent la volonté d’avoir des produits naturels, de qualité, tout en gardant un savoir-faire traditionnel.

3. Les caractéristiques de l’environnement jouent un rôle important dans les décisions prises par la direction de Marius Fabre. Par exemple, les décisions qui ont été prises sont :

  • la création d’un site internet et l’utilisation des réseaux sociaux qui rentre dans l‘environnement technologique. Cette décision permet une approche efficace du monde numérique qui donne la possibilité d’accéder à un nouveau marché et d’augmenter la fidélisation des clients.
  • Le remplacement de l’huile de palme par de l’huile végétale de tournesol oléique qui rentre particulièrement dans l’environnement écologique. Cela permet d’appuyer sur l’aspect écologique qui est de plus en plus important aux yeux des consommateurs soucieux de l’environnement et des déchets
  • Le redimensionnement de l’atelier tout en gardant le savoir-faire artisanal qui rentre dans l’environnement culturel. Le redimensionnement permet à Marius Fabre de renouveler une image de l’atelier tout en gardant le coté artisanale qui est tres apprécié par les consommateurs qui aiment le coté du produit naturel et artisanale.
  • 4. Il existe des influences réciproques entre Marius Fabre et son environnement. Elle agit sur l’environnement écologique grâce aux changement d’huile de palme par l’huile végétale qui permet d’être moins polluants et de lutter contre la déforestation. Elle a également un impact sur l’environnement sociétal en incitant les consommateurs à modifier leurs modes de consommations en utilisant des lessives à bases de copeaux. De plus elle permet d’avoir un patrimoine national qui permet la renommé de la région. Enfin elle impact l’environnement social puisqu’elle créée de l’emploi.

5. Marius Fabre a été fondée en 1990 à Salon-de-Provence dans le but d’avoir une existence juridique qui permet de centraliser les contrats fournisseurs et travail. Cela aussi est dans le but d’avoir des couts de coordination moins élevé que les couts de transaction. Son existence est aussi justifié par le fait que le fondateur souhaitait fabriquer un produit régional renommé en respectant les traditions par le fait qu’il nécessite un processus de réalisation particulier et des ressources qui sont propres aux traditions. Enfin l’évolution de Marius Fabre s’explique surtout par l’évolution de son environnement d’où les choix de créer un site d’e-commerce, de modifier et composer différemment ses savons.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (44.3 Kb)   docx (941.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com