Filtre à eau
Compte rendu : Filtre à eau. Recherche parmi 303 000+ dissertationsPar Juju309601 • 26 Novembre 2025 • Compte rendu • 377 Mots (2 Pages) • 22 Vues
L’approvisionnement de l’humanité en ressources minérales et énergétiques constitue un des principaux défis scientifiques, technologiques et sociétaux. Mais c’est aussi un des enjeux majeurs du développement durable, en particulier pour réussir nos transitions écologiques, énergétiques et numériques très consommatrices de ce type de substances.
En effet, aujourd'hui comme hier, l’homme ne sait rien produire qui ne sorte de la terre. Les minéraux nous accompagnent quotidiennement. Nous consommons dans notre vie en moyenne 1400 tonnes de ressources minérales.
Avec l'augmentation des évolutions technologiques et les menaces de changement climatique, une quantité substantielle de matériaux devra être extraite dans les 30 prochaines années. Nous ne pouvons-nous passer de l'utilisation de ces ressources minérales, mais nous devons diminuer leurs impacts et leurs risques en valorisant et en recyclant les matières ainsi qu’en misant sur les ressources alternatives.
En somme, il est impératif de produire différemment et de manière plus durable plutôt que de produire moins.
Nous avons trois solutions à notre disposition : la première consiste en une mine 4.0 dotée d'une responsabilité sociétale exemplaire, qui exploiterait des ressources numériques et connectées de manière respectueuse, durable et responsable. La seconde serait une mine urbaine qui transforme des ressources de déconstruction et de l'économie circulaire en matières premières pour le futur. Enfin, la troisième solution serait une mine spatiale, où les substances provenant d'astéroïdes seraient vitales pour la survie de l'humanité.
Comme vous pouvez le constater, l'industrie minière est actuellement en pleine mutation et offre un potentiel créatif illimité.
Nos objectifs pédagogiques
Dans notre département ISERM, nous avons comme ambition de former des ingénieurs pluridisciplinaires et passionnés, capables de relever les défis technologiques induits par l’approvisionnement en matières premières minérales, capables d’intégrer les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux, mais aussi capable d’utiliser les nouvelles technologies numériques permettant de rendre les systèmes productifs plus intelligents
Que vont-ils apprendre et faire dans ce département ?
En mettant en pratiques vos connaissances, vous travaillerez sur des projets concrets en contact étroit avec des spécialistes, tels que des géologues, des géophysiciens et des environnementalistes, pour identifier et évaluer les gisements minéraux et leur potentiel de rentabilité. Vous développerez des plans d'aménagement du sous-sol pour maximiser la récupération des ressources tout en minimisant les impacts environnementaux.
Le 21ème siècle sera minéral ou ne sera pas, alors rejoignez-nous pour bâtir votre avenir.
Minéralement votre
...