LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

UE 4.2 soins relationnels

Dissertation : UE 4.2 soins relationnels. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2023  •  Dissertation  •  2 462 Mots (10 Pages)  •  102 Vues

Page 1 sur 10

Vieille Cécile

Année 2022-2023

Promotion 2021-2024

IFSI de Pontarlier

[pic 1]

Table des matières

  1. Présentation du service des urgences      
  2. Présentation de la situation                                                                        
  3. Description du soin relationnel                                                              
  4. Questionnement                                                                                    
  5. Analyse de soin relationnel                                                                  
  6. Auto-évaluation    
  7. Sources                                                                          

  1. Présentation du service des urgences :

Etudiante en troisième année en soins infirmiers, j’ai réalisé mon stage de semestre 5 dans le service des urgences sur l’hôpital de Pontarlier. Ce service accueille tous type de patients pour prendre en soin des personnes malades ou blessées qui se présentent d’elles-mêmes ou qui arrivent via les services de secours comme les pompiers ou le Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR). Ce service est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour des urgences vitales ou non. Dès leur arrivée, une sorte de tri s’opère pour permettre de soigner prioritairement les personnes les plus graves. Il existe quatre types d’urgences à prendre en compte :

  • Les urgences vitales, celles traitées en premier
  • Les urgences fonctionnelles : blessures, maladies, qui entrainent un pronostic assez urgent
  • Les urgences ressenties : le patient est angoissé mais ne présente pas de danger absolu
  • Les urgences sociales : la personne vient aux urgences car elle ne sait pas vers qui se tourner, sa situation et difficile. Il ne s’agit pas d’une urgence médicale à proprement parlé mais qui nécessite une orientation vers un service adapté.

Contrairement à un service traditionnel, celui des urgences à pour caractéristique d’avoir une prise en charge différente en fonction du moment de la journée. L’activité se caractérise par une irrégularité de la quantité et de la nature du travail à effectuer. Les patients et leurs proches, ne savent pas quand ils vont voir le médecin, le temps d’attente peut être long suivant l’affluence des urgences. Le soignant est là pour fournir aux patients un temps d’écoute, soulager la douleur et expliquer le déroulement de son hospitalisation.

  1.  Présentation de la situation :

La personne auprès de laquelle j’ai fait ce soin relationnel est arrivée aux urgences via une ambulance privé pour dyspnée, asthénie en post covid à J15. Me M est âgée de 63 ans, elle est retraitée, veuve depuis 3 ans et à 3 filles et 2 petits enfants.

L’infirmière d’accueil demande d’installer Me M rapidement en salle de réunion, c’est un ancien bureau qui a été modifié en box durant la période covid. Je suis disponible à ce moment là donc je vais à l’accueil vers l’infirmière pour prendre les informations concernant madame.

L’infirmière m’explique qu’elle a pris les paramètres vitaux et effectué un test antigénique covid à son arrivée, que celui est toujours positif donc qu’il faut installer madame en salle de réunion. Elle me précise également que Madame a une saturation en oxygène à 88%, qu’elle avait 2L dans l’ambulance.

Je me dirige vers la salle de réunion, tout en expliquant à Me que je suis une étudiante infirmière et que sais moi qui m’occuperai d’elle durant son séjour aux urgences. Je l’installe dans le box, mets un masque FFP2 et une surblouse, des lunettes, gants avant de m’occuper d’elle. De l’accueil au box me M garde les yeux fermés. Je vérifie la saturation en oxygène de Me et lui remet l’oxygène à 2l. Je scope madame tout en lui demandant qu’elle m’explique ce qui l’amène aux urgences afin d’avoir les informations me semblant importante pour ma prise en soin avant que le médecin ne vienne la voir et également pouvoir lui transmettre des renseignements sur son état de santé. Madame M ouvre les yeux me dit « Bonjour, vous êtes bien harnaché comme sa » d’une toute petite voix. Je lui souris mais me rend compte qu’avec le masque la communication risque d’être altérée car je vois qu’elle est très essoufflée et qu’il lui est difficile de parler en lien avec sa dyspnée, elle cherche son souffle à chaque fin de mot.

J’ai choisi de parler de cette situation de soin relationnel car j’ai été ému par cette patiente s’était la première fois depuis le début de mon stage ou j’ai eu un réel moment d’échange avec un patient et cela manquait à mon stage. Le masque pouvait me priver du contact avec cette patiente car lorsqu’elle a ouvert les yeux, elle a vu une étudiante infirmière harnachée selon ses dires. Mais également cette distanciation pourrait être altérer dans la communication verbale et non verbale entre le soignant et le soigné Je savais pour avoir vécu la période covid en tant qu’aide-soignante que l’expression de mes yeux devrait transmettre le message avec cette patiente. Elle rencontrait des difficultés respiratoires, avait également un masque chirurgical, parlait très doucement donc avant de prodiguer des soins technique mon rôle en tant que futur professionnel serait de créer une relation de confiance et d’adapter mon mode de communication avec cette personne.

  1. Description du soin relationnel :

La situation s’est passée lors de ma troisième semaine de stage. S’était mon troisième jour de box. Il est 8h30 du matin. Je venais d’installer un patient en attente, j’étais dans le couloir et l’infirmière d’accueil demande si quelqu’un est disponible pour installer une patiente rapidement en salle de réunion. Etant disponible je me dirige vers l’accueil. L’infirmière me donne les renseignements concernant Madame M

Je prends le brancard et traverse le couloir pour aller en salle de réunion. Me M a les yeux fermés, je me présente à elle en lui expliquant que je suis une étudiante infirmière et que s’est moi qui m’occuperai d’elle durant son séjour aux urgences. J’installe le brancard dans le box est m’équipe pour les soins car l’infirmière m’avait dit qu’elle venait de tester Me et qu’elle était covid positive . j’entre à nouveau dans le box, Me a toujours les yeux fermés, j’engage la conversation :

...

Télécharger au format  txt (13.1 Kb)   pdf (116 Kb)   docx (199.5 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com