LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Problématique de soins Infirmier 1ere année

Étude de cas : Problématique de soins Infirmier 1ere année. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2023  •  Étude de cas  •  577 Mots (3 Pages)  •  141 Vues

Page 1 sur 3

                1ere année - IFSI -

Démarche de soins de Mr M. : Problématique

Mr M. est né le XX/XX/1931 ( 91 ans ), marié depuis 71 ans, il a une fille qui vit dans le VXX et qui a été désignée comme personne de confiance. Il vit avec sa femme dans un pavillon avec un accès par 4 marches. Monsieur est affilié à la CPAM et adhère à une complémentaire santé. Suite à une hospitalisation pour cardiopathie ischémique et rétrécissement aortique en HAD, il a été prescrit à Monsieur une prise en charge par le SSIAD pour une aide à la toilette et à l’habillage avec passage quotidien pour une durée de trois mois à compter du XX/XX/2021, date de sa prise en charge par le SSIAD.

Il a pour antécédents de l’hypertension artérielle traitée par bisoprolol, une insuffisance rénale (non dialysé) avec mise en place de furosémide. Mr M. présente des antécédents d’OAP et de cardiopathie valvulaire. Au niveau chirurgical, le patient a eu une pose de prothèse de genou droit et il est porteur de prothèses de hanches droite et gauche. Monsieur est non fumeur.

Avant son hospitalisation, Mr M. était indépendant dans la réalisation des gestes de la vie quotidienne et actif en pratiquant le vélo de route.

Il présente des douleurs thoraciques et une asthénie en lien avec sa cardiopathie ischémique. Cela se manifeste également par un essoufflement important à l’effort qui peut être augmenté par ses antécédents d’OAP (Œdème Aigu du Poumon). Il nécessite un repos quotidien et la limitation de ses activités.

De plus, Mr M. exprime une lassitude grandissante lors de ces épisodes de douleurs thoraciques, accompagnées de céphalées. Cette baisse de thymie s’explique par la diminution de ses activités et sa dépendance aux soignants pour sa toilette et son habillage du bas du corps. Monsieur est parfaitement conscient de ses limites physiques, qu’il exprime auprès des soignants. La baisse de thymie engendre le refus de consulter un médecin chez Mr M., ce qui exprime une perturbation de ses stratégies d’adaptation et de son équilibre psychique.

En raison de la nécessité d’aide partielle à la toilette et à la marche, pour ses déplacements dans les escaliers, le moral du patient est encore une fois atteint et augmente le risque de dépression, pouvant aller jusqu’au syndrome de glissement.

A ce jour, il présente une coloration violette et une froideur des membres inférieurs, sans douleurs ni pertes de sensibilité ou de mobilité. Cela signe la présence d’une insuffisance veineuse, qui peut être accentuée par la mobilité physique réduite, elle-même engendrée par l’essoufflement à l’effort et la présences des différentes prothèses de hanches et de genou.

De plus, les risques cardiaques comme une bradycardie ou une aggravation d’une insuffisance cardiaque sont majorés par la prise de bisoprolol pour l’hypertension. Cela nécessite donc une surveillance de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle.

De même, un risque hémorragique peut être engendré par la prise d’apixaban, anticoagulant oral, en prévention de thrombose veineuse profonde.

Enfin, un risque de chute est augmenté par les effets secondaires de la pravastatine et du bisoprolol qui peuvent déclencher des vertiges, céphalées et étourdissements, ainsi que par les difficultés de mobilisation déjà présentes.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (46.1 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com