LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gestion d'une situation critique en USIC

Guide pratique : Gestion d'une situation critique en USIC. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2023  •  Guide pratique  •  1 063 Mots (5 Pages)  •  103 Vues

Page 1 sur 5

IFSI EMILE ROUX

Analyse de situation n°1 V1

Stage 1 du semestre 6

Du 05/09/2023 au 08/10/2023

Type de stage : cardiologie USIC

Thème traité : Gestion d’une situation critique

Date de réalisation de l’analyse : 17/09/2023

EL BARJI Chaymae

Promotion : 2021/2024

Référent de suivi pédagogique : Mme JANKOWIAK

Étudiante en troisième année en soins infirmiers, je suis affectée pour mon 1er stage du semestre 6 dans un hôpital de la région Île de France pendant une période de 5 semaines. Ce stage se déroule dans un service d’Unité de soins intensifs cardiologique. Le service se compose d’une seule unité d’hospitalisation avec 20 lits composés de chambres double et chambres individuelle. Le public accueillis dans ce service sont des adultes ayant rencontrée des problèmes cardiaques nécessitant une surveillance accrue, tel que des infarctus du myocarde, des chocs cardiogéniques, des endocardites et pleins d’autre pathologies.

La situation que j’ai choisie s’est déroulée lors de ma deuxième nuit au début du stage. J'ai été témoin d'une situation critique impliquant le patient que j’avais à charge, une situation que je n’ai pas su gérer. J’ai choisi cette situation car elle a suscité en moi une remise en question sur ma pratique, mais également car ça m’a marqué. Cette situation relève du champ disciplinaire n°3 : sciences et technique infirmière, intervention.

Description :

Pendant la deuxième nuit de mon stage en USIC, j'étais assignée à prendre en charge un patient âgé de 53 ans, que l’on va appeler Monsieur M, qui avait subi une intervention chirurgicale cardiaque complexe. Monsieur M a une histoire médicale compliquée avec de multiples comorbidités, ce qui rend sa prise en charge très délicate. Ma tutrice m'informe que le patient est sous sédation, ventilé mécaniquement, et nécessite une surveillance étroite.

Il est 00h30, alors que je m'occupe du patient, je remarque des changements inquiétants sur le moniteur cardiaque. Le rythme cardiaque du patient est devenu de plus en plus rapide, et sa tension artérielle a chuté de manière significative. J'ai paniqué et j'ai eu du mal à prendre des décisions rapides. Plutôt que de suivre les protocoles établis, j'hésite à appeler l'infirmière ou quelqu’un d’autre pour obtenir de l'aide immédiatement, car je ne suis pas sûr de moi. Je me concentre alors sur les paramètres vitaux du patient, mais j'ai du mal à interpréter rapidement les signes vitaux et à comprendre la gravité de la situation. Mon manque d'expérience, dans les situations d’urgence, et de confiance en moi rend la situation encore plus difficile.

Heureusement, ma tutrice est arrivée rapidement dans la chambre du patient, a évalué la situation et a pris les mesures appropriées pour stabiliser le patient. Elle a également pris le temps de me donner des conseils et de m'expliquer les étapes à suivre dans de telles situations.

Questionnement :

Lors de cette situation, les premières questions qui me sont venu en tête sont :

Comment aurais-je dû réagir dès que j'ai remarqué les signes vitaux du patient se dégrader ?

Quelle était la meilleure façon de communiquer mes préoccupations à l'équipe de soins et de demander de l'aide de manière efficace et rapide ?

Pourquoi sur le moment je n’ai pas su appliquer le protocole du service en cas d’urgence ?

Est-ce finalement mes émotions qui ont pris le dessus et qui m’ont empêcher d’agir efficacement ?

Analyse :

La communication efficace en soins infirmiers est essentielle. Dans les situations d’urgence, la clé principale pour les gérer efficacement c’est la communication dans l’équipe entre soignant. Il est clair que ça contribue à une bonne prise en charge des patient et une gestion des urgences efficace. Et donc, nous savons que le défaut de communication constitue une des principales causes racines des événements indésirables en milieu de soins. C’est pour ces raisons, que la Haute Autorité de Santé a décidé d’élaborer un outil de communication qui s’appelle SAED (acronyme signifiant situation, antécédents, évaluation, demande)1. Cet outil a été créé pour faciliter les échanges entre professionnels. Cette communication améliorée est basée sur la transmission d’informations indispensables à la qualité et à la sécurité de la prise en charge du patient.

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (69.9 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com