LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture les aidants en psychiatrie

Fiche de lecture : Fiche de lecture les aidants en psychiatrie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Juillet 2023  •  Fiche de lecture  •  499 Mots (2 Pages)  •  185 Vues

Page 1 sur 2

Promotion 2021-2024

[pic 1]

Promotion 2021-2024

FICHE DE LECTURE

Table des matières

1        Présentation de l’auteur        1

2        Thème général de l’article        1

3        Résumé        1

4        Analyse et critique        1

5        Mots-clés        2

FICHE DE LECTURE

Titre

Identifier et accompagner les aidants les plus vulnérables

 Auteur

Dr. Romain Rey

 Louis-Ferdinand Lespine

Revu ou maison d’édition

CH Le Vinatier

Date de publication d’édition

Mai 2022

Nombre de pages

1 page

  1. Présentation de l’auteur

La recherche a été menée par le Dr Romain REY, psychiatre et Louis Ferdinand Lespine, psychologue chercheur.

  1. Thème général de l’article

L’article présenté ici est issu d’une étude visant à démontrer le lien entre le fait d’être aidant d’une personne atteinte de troubles mentaux et le risque de développer un trouble de l’humeur dépressif.

  1. Résumé

Les chercheurs présentent d’abord les aidants comme étant principalement les parents des patients, et ayant un rôle primordial dans le rétablissement psychique de leurs proches. Mais cette prise en charge qui demande un investissement permanent peut selon certains aidants devenir une charge mentale (« un fardeau ») qui les amène à passer leurs propres besoins aux second plan.

Selon l’enquête réalisée les taux de symptômes dépressifs seraient 3 à 5 fois plus élevés chez les aidants que dans la population générale, et les résultats de l’enquête présentent divers déterminants de la souffrance des aidants : le stress financier, la charge mentale et le sentiments d’échec. Ils établissent donc un lien entre la santé physique et la santé mentale des aidants.

Les chercheurs présentent ensuite les bénéfices de l’accompagnement des aidants via une psychoéducation pour  les aider à développer des ressources et stratégies pour mieux accompagner leur proche tout en préservant leur propre santé.

  1. Analyse et critique  

Cette enquête illustre un phénomène auquel sont quotidiennement confrontés les soignants dans les services de psychiatries : l’épuisement des aidants. Etant une grande majorité de parents, ils se retrouvent seuls et démunis face aux troubles de leur proche et des filières de soins difficilement accessibles. Ce « fardeau » peut pour certains amener à des troubles somatiques et psychique avec une vulnérabilité accrue aux troubles dépressifs.

Il est vrai que dans les soins, le patient est mis au premiers plan car il est le premier concerné par la prise en charge mais il faudrait que celle-ci soit plus globale pour autant prendre les patients que leurs aidants. Malgré leur rôle essentiel à l’obtention d’une alliance thérapeutique avec le patient, les aidants considèrent toujours souffrir de ne pas être écoutés/entendus par les équipes soignantes.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (72.7 Kb)   docx (14 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com