LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation d'hygiène

Analyse sectorielle : Analyse de situation d'hygiène. Recherche parmi 303 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2026  •  Analyse sectorielle  •  1 507 Mots (7 Pages)  •  11 Vues

Page 1 sur 7

[pic 1]

[pic 2]

[pic 3]

[pic 4]

Table des matières

1        INTRODUCTION        2

2        DESCRIPTION        2

3        ANALYSE        3

4        SYNTHESE        4

5        CONCLUSION        5

6        BIBLIOGRAPHIE        6

7        ANNEXE        7

  1. INTRODUCTION

Actuellement en première année en institut de formation en soins infirmiers, dans le cadre de la validation de l’UE 2.10.S1 « Infectiologie Hygiène », je dois effectuer un travail d’analyse de situation sur l’hygiène lors de mon stage de semestre 1.

La situation analysée porte sur un sondage vésicale évacuateur ou intermittent.

Cette situation m’a amené à me poser des questions en lien avec l’enseignement des bonnes pratiques obtenu en amont pendant.ma formation.

La situation se déroule dans un des services d’une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS).

Cette MAS se divise en plusieurs services appelés « maisons », 6 au total et peut accueillir 62 résidents.

  1. DESCRIPTION

Le soir, l’infirmière en poste effectue son tour pour l’administration des traitements pour les personnes en nutrition entérale.

Pendant ce tour elle effectue l’administration de solution oculaire et également un sondage vésicale évacuateur pour une résidente appelée Me C, sondage qui est réalisé matin et soir.

En effet Me C âgée de 49 ans, souffre d’hyperplasie du détrusor qui engendre une  obstruction de l’urètre et provoque des troubles urinaires nécessitant un sondage vésical évacuateur afin de vider sa vessie.

J'étais présente en tant qu'étudiante et l'infirmière m'a proposé d'observer le soin.

L’infirmière prépare son matériel sur son chariot qui est encombré et sans le désinfecter au préalable : une sonde CH 14, des compresses stériles, un antiseptique adapté aux muqueuses (Dakin), un lubrifiant stérile unidose (sérum physiologique), une poche pour collecter les urines, un sac poubelle jaune pour Déchets Assimilés aux Soins à Risque Infectieux (DASRI) et des gants stériles.

L’IDE ouvre le set de gants stériles en me disant « il ne faut pas que je me loupe, car je n’ai qu’une paire de gant », ouvre 3 pochettes de compresses stériles et les dépose sans les toucher sur son chariot.

Ensuite elle ouvre le haut de l’emballage de la sonde et y fait couler le lubrifiant, relie la sonde à la poche de collecte des urines et coince la sonde encore dans l’emballage au pied du lit, entre le matelas et le bois du lit.

Elle réalise une hygiène des mains et enfile les gants stériles, l’IDE me dit alors « normalement on met les gants stériles après la petite toilette mais avec eux qui sont impatient, on n’a pas le temps, il faut aller vite ».

J’installe la résidente, lui explique le soin et l’aide à se déshabiller.

Au moment d'écarter les jambes de la résidente, celle-ci émet des selles involontaires. L’infirmière réalise alors une toilette à l’aide des compresses imbibées de Dakin en conservant les gants stériles, cela ne suffisant pas nous relevons la résidente afin de l’emmener à la salle de bain pour lui faire une toilette intime adaptée.

Après avoir réinstallé la résidente, l’infirmière sans changer ses gants refait un passage avec les compresses imbibée d’antiseptique mais la résidente est encore en train de déféquer, l’infirmière poursuit le sondage malgré tout toujours avec les mêmes gants.

Le recueil des urines est effectué et le sac collecteur est jeté dans le sac de DASRI.

Après le soin je propose à l’infirmière d’effectuer une toilette intime à la résidente et de lui mettre un change propre.

La traçabilité quantitative des urines est faite plus tard.

  1. ANALYSE

En lien avec les bonnes pratiques expliquées par l’infirmière, rappelant qu’un sondage vésical évacuateur doit être réalisé en asepsie (technique visant à éviter toute contamination), j’ai pu relever les éléments suivants lors de ce soin :

Les points conformes sont l’information et l’installation de la résidente, l’annonce du soin et le respect (au départ) d’une technique « stérile » (gants stériles, compresses stériles, lubrifiant stérile unidose).

Les écarts aux bonnes pratiques :

  • Préparation du matériel et environnement de soin, le chariot encombré et non désinfecté avec le dépôt du matériel stérile sur un plan de travail non nettoyé/désinfecté. Et la préparation de la sonde qui une fois ouverte encore dans l’emballage est coincée entre le matelas et le bois du lit.

Les précautions standard rappellent la nécessité d’un environnement nettoyé/désinfecté et d’une présentation aseptique des dispositifs afin d’éviter toute recontamination du matériel.

  • Hygiène des mains et port des gants, l’infirmière met les gants stériles pour la toilette vulvo-périnéale et les conserve pour la toilette au lavabo et le sondage.

Or, les règles de bonnes pratiques imposent une hygiène des mains immédiatement avant tout geste aseptique. Le port de gants ne dispense jamais de l’hygiène des mains, et les gants souillés ne doivent pas être réutilisés pour un autre geste, une paire de gant pour un soin.

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (262.4 Kb)   docx (291.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com