LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation d'activité

Synthèse : Analyse de situation d'activité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Juin 2023  •  Synthèse  •  693 Mots (3 Pages)  •  213 Vues

Page 1 sur 3

Promotion 2021/2024  

Semestre 2

 ASA n°2

  1. Description de la situation

 Étant en stage en EHPAD, l’objectif de celui-ci est d’accompagner les personnes âgées, ou alors atteints d’une maladie vers une fin de vie idéal pour eux.

Ainsi, je suis arrivée dans cet EHPAD et j’ai pu faire la connaissance des aides-soignantes, des infirmiers et infirmières qui y travaillent et également de chaque résident. Lors de mon arrivé, durant les premiers jours, j’ai fait beaucoup d’observations, j’ai accompagné une aide-soignante qu’on appellera Mme A lors des soins de nursing, j’ai pu également prendre des notes pour mieux apprendre et comprendre ce qu’elle faisait par la suite. J’ai pu voir comment faire une toilette, comment elle arrivait à gérer un étage seul avec motivation et détermination.

 Un jour, nous sommes arrivés dans la chambre d’une résidente pour réaliser sa toilette. Elle rentre dans la chambre de la résidente sans frapper et se présenter, sans lui dire bonjour, sans trop lui parler. Mme A lui enlève sa couverture, la résidente se retrouve donc allongée dans son lit avec seulement sa chemise de nuit qui la couvrait. Mais cette chemise de nuit laissait apparaitre un sein de cette dernière. L’aide-soignante n’y a pas prêté attention et s’est dirigée vers la fenêtre afin d’aérer la chambre et d’ouvrir les volets.

 La résidente s’est donc par la suite levée afin d’aller à la salle de bain, sans se soucier de sa poitrine à l’air afin que Mme A réalise sa toilette au lavabo. Pendant ce temps, j’observais la soignante et analysait ce qui était en train de se passer. Cette situation m’a donc interpellée.

  1. Questionnement, interpellation, étonnement

 Cette situation m’a donc interpellée car j’aimerais savoir pourquoi, par moment nous pouvons nous retrouver dans une situation où l’intimité ainsi que la pudeur du patient n’est pas prise en compte. Je m’interroge aussi pour savoir si parfois, les soignants se rendent comptent que l’intimité ou la pudeur du patient n’est pas respecté. Je m’interroge aussi sur le fait qu’on ne regarde pas la personne, qu’on ne se présente pas et surtout qu’on ne lui demande pas comment va la personne, alors que la patiente est en situation de répondre

  1. Analyse 

Rentrer dans la chambre d’une résidente pour réaliser sa toilette ou même vérifier que tout va bien pour elle est important dans le métier d’aide-soignant. Rassurer la personne, lui expliquer ce qu’on va faire exactement, demander son accord et surtout son consentement est aussi quelque chose de primordiale.

 Dans cette situation, lorsque nous sommes rentrés dans la chambre de la résidente pour lui faire sa toilette, nous aurions dû nous présenter, lui demander comment elle allait, lui dire que nous étions là pour réaliser sa toilette, vérifier que la patiente était parfaitement couverte avant d’ouvrir les volets. Nous aurions pu également ouvrir les volets une fois la résidente dans sa salle de main du fait que nous étions deux, dont un dans la salle de bain qui aurait été toujours présent afin de veiller a la sécurité de la dame.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (65.6 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com