LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation Electocardiograme

Étude de cas : Analyse de situation Electocardiograme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2023  •  Étude de cas  •  1 268 Mots (6 Pages)  •  200 Vues

Page 1 sur 6

ANALYSE DE SITUATION

5.8 S1

Stage: Service CARDIOLOGIE du CH

SOMMAIRE

I. Choix de la situation

II. Description de la situation

III.Réflexion sur la pratique Professionnelle IV.Questionnement sur la situation V.Analyse de la situation

VI.Auto évaluation

I.Choix de la situation

J’ai décidé de faire mon analyse de situation sur un examen électrocardiogramme chez un Monsieur atteint d’un cœur pulmonaire.

Le patient est Monsieur B, un homme de 74 ans qui est lucide, il est rentré le mardi 8 novembre au service de cardiologie du CHRSO. A son entrée monsieur B souffrait d’une dyspnée importante et d’un cœur pulmonaire qui le rendait très faible. Il a été pris en charge afin de passer des examens pour déterminer plus précisément la nature de sa maladie, et pouvoir lui apporter la meilleure prise en charge afin d’avoir le rétablissement le plus rapide et efficace possible.

J’ai choisi de faire mon analyse de situation sur l’électrocardiogramme car c’est un examen que j’ai eu l’occasion de rencontrer très régulièrement tout au long de mon stage pour des patients atteints de différentes pathologies cardiovasculaires.

II. Description de la situation

Cela se passe dans le service de cardiologie de l'hôpital H , un samedi en milieu de matinée suite la prise de poste du cardiologue qui est d’astreinte du samedi matin au dimanche matin. Le cardiologue ne connaissant pas les patients regarde les dossiers et les télémétries dans la salle de soin afin de vérifier qu’il n’y a pas de prise en charge supplémentaire à apporter à certains patients.

En regardant, elle s’aperçoit qu’il y a Monsieur B dans la chambre 1248 porte qui a un rythme cardiaque qui s’élève à plus de 150 battements par minutes au repos. Face à cela, elle demande à l’infirmière chargée de ce patient d’aller faire un Électrocardiogramme afin de vérifier si les indications de la télémétrie en salle de soin ne sont pas fausses.

Plus tôt dans la matinée j’avais eu l’occasion de faire la tournée médicale avec l’infirmière et le précédent médecin de garde qui m’avait expliqué que ce monsieur souffrait d’un cœur pulmonaire (L’hypertrophie et l’épaississement du ventricule droit aboutissent à une insuffisance cardiaque), il était donc sous oxygène , avec une télémétrie et ne pouvait se lever seulement afin d'aller au toilettes.

Avec l’infirmière nous somme allés faire l’électrocardiogramme de monsieur B, en arrivant dans sa chambre il était assis au fauteuil et essoufflé . Afin de faire l‘électrocardiogramme nous l’avons aidé à se re coucher doucement. Nous avons expliqué à monsieur B que pour procéder à l’examen il ne devaient pas porter de bijoux, que lors de la prise il n’aurait pas mal

et qu’il devait rester calme et ne pas parler afin d’éviter de fausser le tracé. Nous avons vérifié que la peau de monsieur ne risquait pas d’être abîmée par les électrodes, et qu’il n’y avait pas trop de poils qui auraient pu altérer le signal. Ensuite l’infirmière m’a laissé installer les électrodes : J’ai d’abord installé les électrodes sur les bras et les jambes de façon parallèles sur la face interne du bras droit puis gauche entre le poignet et le coude, sur la face interne du mollet droit puis gauche entre le genou et la cheville de façon parallèle. Ensuite j’ai installé les électrodes précordiales: L’électrode C1 est positionnée au niveau du quatrième espace intercostal, sur la droite du sternum et l’électrode C2 à la même hauteur, sur la gauche du sternum, l’électrode C4 doit être placée au niveau du cinquième espace intercostal, sur la gauche de la ligne médio-claviculaire, L’électrode C3 doit ensuite être positionnée à mi-distance entre les électrodes C2 et C4 en dessous du mamelon, l’électrode C5 est dans la continuité de l’électrode C4, puis l’électrode C6 est dans la continuité sous l’aisselle. Puis l’infirmière a vérifié que l’emplacement de chaque électrodes était correct.

Après avoir fini l’installation de

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (54.2 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com