LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse d'une situation sur le thème du refus de soins

Rapport de stage : Analyse d'une situation sur le thème du refus de soins. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2023  •  Rapport de stage  •  1 938 Mots (8 Pages)  •  161 Vues

Page 1 sur 8

1. Introduction

        La situation que je vais présenté ce déroule durant la deuxième semaine du deuxième stage de ma première année, en Institut de Formation en Soins Infirmiers. Nous sommes dans un accueil de jours spécialiser accueillant en moyenne 17 personnes par jours. Cet accueil de jour est constitué d’un hall d’entrée, d’un grand salon avec la salle d’activité, d’un grande salle à manger, d’une cuisine, de deux bureau pour le personnel ainsi que de trois toilettes.

        Chaque jour, les personnes accueillis arrivent entre 10h00 et 10h30, comme chaque jours on reçois madame M âgée de 75 ans atteinte de la maladie d’Alzheimer, elle est à un stade modéré de sa maladie, on peut constater une perte d’autonomie, une perte des repères spatiaux et temporels, une agressivité surtout lors que l’on essaye d’insister dans un soin qu’elle refuse de faire, et d’une incontinente.

2. Description de la situation

        Avec ma tutrice aide-soignante que nous appellerons Charlotte, ont a sentit une odeur désagréable, ont a donc décider de se rapprocher de madame M en lui expliquant calmement et avec beaucoup de délicatesse qu’il faudrait qu’on lui change sa protection, elle refuse catégoriquement le soin et s’énerve.

        Quelques heures après cette altercation, je vois madame M entrain de discuter avec les autres personnes. Je me dirige alors vers elle et discute avec elle en essayant de savoir si quelques chose la dérange dans ce soin. Elle me répond qu’elle n’a pas besoin d’être changer, qu’elle est plus âgé que moi et qu’elle n’a besoin d’aide de personne. J’ai alors compris qu’elle ne voulait pas de notre aide car elle voulait nous prouver qu’elle avait encore de l’autonomie. Elle m’a également dit que dans cet accueil de jour notre rôle n’était pas de pratiquer ce soin.

        Tout au long de la formation de soins infirmiers, l’accent est mis sur le respect du patient, de son autonomie et de ses choix en termes de soins, la loi du 4 mars 2002 formalise ce droit. J’ai alors décidé de respecter son refus malgré avoir essayer de discuter avec elle et j’ai tracer la décision de la patiente dans les transmissions.

        Cette situation m’a frustré et déstabilisé car je n’ai pas su convaincre madame M qu’il était important pour elle de ne pas rester souillé. Ce refus de soin de la part de la patiente m’a mise en difficulté, ce qui a provoqué ma remise en question.

3. Intérêt

        J’ai choisis cette situation premièrement car cela m’a particulièrement déranger et choquer de laisser cette dame souiller. Par ailleurs, les autres personnes accueillis pouvaient être déranger par l’odeur, et le faisait comprendre à madame M de façon franche et violente.

Je pense également que le refus de soin dans la profession d’infirmier est très important à savoir prendre en charge et à gérer, il faut apprendre à expliquer avec délicatesse qu’il est important de faire les différents soins.

3. Questionnement

Dû à cette situation, je me suis poser alors beaucoup de questions.

  • Tout d’abord, je me suis demandé pourquoi une personne démente serait amenée à exprimer un refus de soin ?

  • Ensuite, qu’elle attitude adopter face au refus de soins ?
  • Pourquoi Madame M à t’elle refuser le soin ?

Et enfin, je me suis questionné sur les lois qui existaient en lien avec le refus de soins.

4. Analyse

        Tout d’abord, avant de répondre au question il est important de comprendre ce qu’est le refus de soins, « le refus de soins fait partie des droits du patient. Cela signifie que celui-ci peut refuser un traitement ou un acte médical proposé par son médecin ou autre praticien ».

Je vais répondre à la première question qui est, pourquoi une personne démente serait amenée à exprimer un refus de soin ?

        Il était primordiale pour moi de comprendre pourquoi les personnes démentes refuse souvent les soins.  

Ce qui peut également motiver une personne âgée à refuser un soin est relatif à l’attitude des soignants, il ne faut pas être trop brutale et trop franc lorsque l’on lui demande quelque chose car cela peut brusqué et frustré la personne.

Et enfin dans cette situation, nous faisons fasse à un personne âgée démente. Lorsque la personne est atteint d’un syndrome démentiel, il peut exister chez elle, une défaillance de perception ou d’analyse de la réalité. les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer il existe plusieurs Symptômes Psychologiques et Comportementaux de la Démence (SPCD), comme l’opposition, qui est le symptôme le plus connu du refus de la part du patient (soins de s’alimenter, d’assurer son hygiène, respecter les règles sociales et de coopérer. Le soin peut également être mal compris ce qui peut engendrer une peur, un sentiment d’agression. Il y a aussi le facteur douleur qui rentre en compte, il peut entraîner un état d’agitation et une réticence au soin.

La deuxième question à laquelle ont va répondre est qu’elle attitude face au refus de soin ?

        En cas de refus de soins le soignant ne doit pas abandonner, ce refus n’est pas forcément définitif c’est pour cela qu’il peut susciter un moment d’échange et de mise au point, est ce qu’un compromis est possible, que peut accepter le patient etc.

Lors d’un refus de soins il faut souvent réexpliquer car le patient à peut-être mal compris ce que l’on voulait lui dire, dans se cas nous pouvons par exemple proposer un deuxième avis en appelant un autre collègue pour essayer de discuter avec la personne, peut-être quand ayant eu plusieurs avis des différents professionnels de santé, le choix peut changer.

Et enfin, essayer de s’adapter à la psychologie du patient pour voir comment faire passer le message, l’humour peut mieux passer avec certains patient.

La troisième question à laquelle nous allons répondre est, pourquoi madame M à t’elle refuser ce soin ?

        Madame M est consciente qu’elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer, elle voit son autonomie baisser de plus en plus chaque jours dû à cette maladie, je pense que c’est pour cela qu’elle refuse catégoriquement notre aide.

Elle veut nous montrer qu’elle n’a besoin de personne, je pense également qu’elle doit trouver ça dégradent pour elle.

...

Télécharger au format  txt (11.5 Kb)   pdf (69.1 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com