LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ASA la barrière de la langue

Analyse sectorielle : ASA la barrière de la langue. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mai 2023  •  Analyse sectorielle  •  1 199 Mots (5 Pages)  •  132 Vues

Page 1 sur 5

Actuellement étudiante en soins infirmiers en 1ère année, j’effectue mon troisième stage en MAS (Maison d’Accueil Spécialisée).

Cette structure accueille des patients handicapés, de différents âges, atteintes de différentes pathologies, répartis dans 5 unités.

Je commence mon stage le 23 mai 2022. Je fais la rencontre de l’équipe soignante ainsi que des patients. Mon emploi du temps est réparti de tel façon que je puisse avoir des postes avec seulement l’équipe infirmière ou seulement l’équipe des aides-soignantes. Alors que je faisais le tour des médicaments avec l’infirmière avec qui j’étais en poste, nous entrons dans la chambre d’un résident et celui-ci commence à nous parler mais je ne le comprend pas. Je me suis alors demandé comment j’allais faire si je me retrouvais seule avec ce résident, comment vais-je réussir à discuter avec lui ? Vais-je le comprendre ?

Tout au long de mon stage j’avais cette appréhension de me retrouver face à des résidents que je ne comprends pas, même si la plupart des personnes en situation de handicap ont du mal à s’exprimer avec la parole, ce sentiment d’incompréhension est toujours très compliqué. Je rentre dans la chambre de ce résident pour lui donner son traitement habituel, celui-ci me parle mais je ne comprends malheureusement pas ce qu’il essaye de me dire, je le fais alors répéter. Même en répétant sa phrase, je n’arrive toujours pas à comprendre ce qu’il essaye de me dire. Je vois pourtant toute la bonne volonté, la joie dans ses yeux ; et le fait de ne pas réussir à comprendre ses mots me dépasse. Je quitte donc la chambre pour prévenir l’infirmière.

Je me suis sentie impuissante face à cette situation et un sentiment d’insatisfaction m’a envahie et je n’ai pas pu répondre à sa demande.

Mes questionnements

En quoi la barrière du language a-t-elle un impact sur la prise en charge et la qualité des soins ? Comment peut-on y remédier ?

L’analyse

Cadre législatif :

L’article R4312-25 du code de la santé publique concernant les règles professionnelles dit que « L'infirmier ou l'infirmière doit dispenser ses soins à toute personne avec la même conscience quels que soient les sentiments qu'il peut éprouver à son égard et quels que soient l'origine de cette personne, son sexe, son âge, son appartenance ou non-appartenance à une ethnie, à une nation ou à une religion déterminée, ses mœurs, sa situation de famille, sa maladie ou son handicap et sa réputation. »

Dans ce métier, nous pouvons être confrontés à différents types de maladies et de handicaps. Ainsi, la barrière du langage peut apporter des difficultés pour la prise en charge du patient. Monsieur D souffre de déficience. Il a donc parfois beaucoup de mal à se faire comprendre. Cette incompréhension met une barrière dans la relation soignant / soigné car je rencontre des difficultés à comprendre le patient et donc à répondre à ses attentes et ses besoins.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006913929/2004-08-08

Concepts :

La communication selon le dictionnaire LAROUSE : action de communiquer avec quelqu'un, d'être en rapport avec autrui, en général par le langage ; échange verbal entre un locuteur et un interlocuteur dont il sollicite une réponse : le langage, le téléphone sont des moyens de communication.

Selon le cours de l’IFSI : soins relationnels

Toute communication s’appuie et se transmet grâce à une relation. La communication est constituée d’émission, de réception d’un message. Elle est aussi appel d’une réponse, communication en retour, appelée rétroaction.

Communiquer c’est donc adresser un message à autrui. La communication par le langage et par le corps permet au sujet d’avoir une vie relationnelle, donc de se définir et d’exister.

Plusieurs formes de communication :

La communication verbale ou digital :

Le langage peut s’exprimer verbalement. Il associe des mots, autant des symbole parlés et écrit, porteur de sens, ordonnées selon des conventions grammaticales. Le mot est appelé « signifiant » et le sens est appelé « signifier ».

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (53.2 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com