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Histoire de la musique

Fiche : Histoire de la musique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2023  •  Fiche  •  1 380 Mots (6 Pages)  •  75 Vues

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- Du Moyen Age à la Renaissance

9ème s. → Veni Creator Spiritus (séquence)

1198 → Viderunt omnes (organum) Pérotin

1364 → Messe de Notre-Dame, Kyrie, Guillaume de Machaut

1570 → Spem in alium, Thomas Tallis

1608 → Lamento d’Arianna (air) Claudio Monteverdi

- Apogée baroque et accomplissement classique

1689 → Didon et Enée (opéra en 3 actes) actes III, déploration de Didon, Henry Purcell

1712 → Concerto grosso, op. 6 « pour la nuit de Noël », Arcangelo Corelli

1716 → Les Barricades mystérieuses, (pièce pour clavecin) François Couperin

1717 → Water Music (suites) Georg Friedrich Haendel

1724 → Les Quatre saisons, op. 8, concerto avec violon principal, Le Printemps, Antonio Vivaldi

1727 → Passion selon saint Matthieu, BWV 244, choeur d’entrée, Johann Sebastian Bach

1735 → Les Indes galantes (opéra-ballet), ouverture, Jean Philippe Rameau

1742 → Variation Goldberg, BWV 988, Johann Sebastian Bach

1791 → Concerto pour clarinette et orchestre, K622, Wolfgang Amadeus Mozart

- L’âge romantique

1801 → Sonate pour piano « au clair de la lune », op. 27,adagio, Ludwig van Beethoven

1808 → Symphonie n°5, op. 67, mouvement 1 et 4, Ludwig van Beethoven

1829 → Étude op. 10 n°1, « la cascade », Frédéric Chopin

1845 → Tannhauser, [grand opéra romantique en trois actes], ouverture, Richard Wagner

1846 → Concerto pour piano et orchestre, op. 54, mouvement final, Robert Schumann

1874 → La Moldau, [poème symphonique], deuxième volet du cycle « Ma Patrie », Bedrich Smetana

1880 → Nuit d’étoiles [mélodie], Claude Debussy

- Le labyrinthe du XXe s.

1908 → Gaspard de la nuit, Maurice Ravel

1912 → Toccata pour piano, op. 11, Serge Prokofiev

1913 → Le Sacre du printemps, [ballet], « Augures printaniers, danse des adolescentes », Igor Stravinsky

1928 → Boléro, Maurice Ravel

1931 → Ionisation, Edgard Varèse

1940 → Quatuor pour la fin du Temps, n°5 : « Louange à l’éternité de Jésus », Oliver Messiaen

1968 → Stimmung, Karlheinz Stockhausen

Chant grégorien : chœur d’homme qui chantent en un même rythme, a cappella, chant monodique (avec une voix), musique sans pulsation

Concerto grosso « pour la nuit de Noël » Apogée Baroque

- Arcangelo Corelli

Terme principalement utilisé pour les œuvres baroques, concerto grosso = une des premières fois dans la musique où l’on confronte deux grps : le concerto (ensemble de musiciens) + ensemble de solistes. C’est l’alternance entre les solistes et les orchestres.

Les Barricades mystérieuses [pièce pour clavecin] Apogée baroque

- François Couperin, 1716

Tableau en lien avec la musique → Pèlerinage à l’île de Cythère, Antoine Watteau

Les choix du compositeur Couperin :

→ Le clavecin est l’instrument à corde pincé emblématique de la période baroque ( son se rapprochant plus de la guitare que du piano)

Forme rondeau = l’alternance entre un refrain et un couplet. Ici, c’est un rondeau avec 3 couplets.

Les Quatre saisons de Vivaldi (concerto avec violon principal) Apogée baroque

→ concerto : a tjrs 3 mvmts ( vif/ lent /vif)

Chez vivaldi,  on a autant de concerto que de saisons ( 4 concerti : printemps/été/automne/hiver). L’idée est de chanter l’éclosion de la saison du printemps, de l’éclosion fleurie de la nature → tout cela se manifeste musicalement.

Le compositeur va mettre l’accent sur les contrastes, sur la dynamique rythmique mais aussi sur les masses sonores (= les dialogues cad les solistes et l’orchestre). + Les élément musicaux sont très simples

Sonate pout piano « au clair de lune » ; Ludwig van Beethoven ( 1801) Age romantique

→ cordes frappées par des marteaux

Forme sonate : 3 grandes parties →  l’exposition, le dvlpmt, la ré-exposition

Thème : courte partie musicale qui se répète

Transition : moment où le premier thème est finit, on sent que la musique est instable et nous emmène ailleurs

Symphonie n°5, op.67 by Beethoven (1808) Age romantique

- Beethoven : 1770-1827

→ en hommage à Napoléon, le titre était censé s’appelait Napoléon

Sacre de Napoléon / Arc de triomphe / Chateaubriand

Les choix du compositeur : Il choisit le titre d’un genre symphonique qui est né durant la première moitié du XVIIIe siècle. C’est un genre qui a été bcp developpé par Mozart. Beethoven a apporté qq nouveautés dans l’enchainement des mouvements notamment : première fois qu’un compositeur enchaine 2 mvmts sans s’arrêter. C’est la première fois qu’on voit apparaître des instruments tel que le trombonne, piccolo (flûte) = instruments dramatique.

Romantisme = donner une action, traduire des sentiments et aller cueillir les auditeurs.

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