LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire de la musique

Lettre type : Histoire de la musique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2014  •  Lettre type  •  7 432 Mots (30 Pages)  •  902 Vues

Page 1 sur 30

Musique

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2009).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». (Modifier l'article)

Allégorie évoquant la musique et les instruments.

La musique est l'art consistant à arranger et à ordonner ou désordonner sons et silences au cours du temps : le rythme est le support de cette combinaison dans le temps, la hauteur, celle de la combinaison dans les fréquences…

Elle est donc à la fois une création (une œuvre d'art), une représentation et aussi un mode de communication. Elle utilise certaines règles ou systèmes de composition, des plus simples aux plus complexes (souvent les notes de musique, les gammes et autres). Elle peut utiliser des objets divers, le corps, la voix, mais aussi des instruments de musique spécialement conçus, et de plus en plus tous les sons (concrets, de synthèses, abstraits, etc.).

La musique est évanescente, elle n'existe que dans l'instant de sa perception qui doit en reconstituer son unité dans la durée. Elle a existé dans toutes les sociétés humaines, depuis la Préhistoire. Elle est à la fois forme d'expression individuelle (notamment l'expression des sentiments), source de rassemblement collectif et de plaisir (fête, chant, danse) et symbole d'une communauté ou d'une nation (hymne national, style musical officiel, musique religieuse, musique militaire).

Sommaire [masquer]

1 Histoire

2 Approches définitoires

2.1 Intrinsèque et extrinsèque

2.2 Anthropocentrisme

2.3 Compétence « biologique » ou « culturelle » ?

2.3.1 Compétence « culturelle » ?

2.3.2 Compétence « biologique » ?

2.3.3 Compétence adaptative ?

2.4 Tautologique

3 Œuvre musicale

3.1 Formalisme et fonctionnalités

4 Technique

4.1 Art du temps

4.1.1 Composantes

4.1.2 Dimensions sonores et son

4.1.3 Intrusion de l’aléatoire

4.1.3.1 Musique algorithmique

4.1.3.2 Musique stochastique

4.2 Notation, théorie et système

4.2.1 Signes musicaux

4.2.2 Gammes

4.2.3 Mesure

4.3 Instruments

5 Typologie

5.1 Genres musicaux

5.2 Par époque

5.3 Par pays

5.4 Exemple de classification

6 Société

6.1 Phénomène social

6.2 Évolution

6.3 Définition esthétique

6.4 Discipline scientifique

7 Médias et technologie

8 La musique dans la philosophie

9 Notes et références

10 Voir aussi

10.1 Articles connexes

10.2 Liens externes

Histoire[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Histoire de la musique.

L'histoire de la musique est une matière particulièrement riche et complexe du fait principalement de ses caractéristiques : la difficulté tient d'abord à l'ancienneté de la musique, phénomène universel remontant à la Préhistoire, qui a donné lieu à la formation de traditions qui se sont développées séparément à travers le monde sur des millénaires. Il y a donc une multitude de très longues Histoires de la musique selon les cultures et civilisations. La musique occidentale (musique classique ou pop-rock au sens très large) ne prenant qu'au xvie siècle l'allure de référence internationale, et encore très partiellement.

La difficulté vient également de la diversité des formes de musique au sein d'une même civilisation : musique savante, musique de l'élite, musique officielle, musique religieuse, musique populaire. Cela va de formes très élaborées à des formes populaires comme les berceuses. Un patrimoine culturel d'une diversité particulièrement large, contrairement à d'autres arts pratiqués de manière plus restreinte ou élitiste (littérature, théâtre…). Enfin, avec la musique, art de l'instant, se pose la question particulière des sources : l'absence de système de notation d'une partie de la musique mondiale, empêche de réellement connaître l'étendue de la musique du temps passé, la tradition n'en ayant probablement sauvé qu'un nombre limité.

La réalisation d'une synthèse universelle apparaissant très difficile car beaucoup d'Histoire de la musique traitent essentiellement de l'Histoire de la musique occidentale. Il n'est en général possible que de se référer aux ouvrages et articles spécialisés par civilisation ou par genre de musique.

Approches définitoires[modifier | modifier le code]

Intrinsèque et extrinsèque[modifier | modifier le code]

Il existe alors deux « méthodes » pour définir la musique : l’approche intrinsèque (immanente) et l’approche extrinsèque (fonctionnelle). Dans l'approche intrinsèque, la musique existe chez le compositeur avant même d’être entendue ; elle peut même avoir une existence par elle-même, dans la nature et par nature (la musique de la rivière, des oiseaux…, qui n'a aucun besoin d'intervention humaine). Dans l'approche extrinsèque, la musique est une fonction projetée, une perception,

...

Télécharger au format  txt (50 Kb)   pdf (409.4 Kb)   docx (30 Kb)  
Voir 29 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com