LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de cas METALDEC management entreprise

Étude de cas : Étude de cas METALDEC management entreprise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2020  •  Étude de cas  •  2 105 Mots (9 Pages)  •  1 829 Vues

Page 1 sur 9

ÉTUDE DE CAS MÉTALDEC

THEME : LA MOTIVATION ET L’IMPLICATION DES SALARIES

Métaldec a été créée en 1922 par Eugène Decroix à Mardyck dans le département du Nord. Entreprise familiale depuis 3 générations, aujourd'hui c'est Véronique Meria qui en est le PDG depuis un an. Métaldec est spécialisé dans la métallurgie et la sidérurgie est produite donc des pièces destinées aux industrielles de l'automobile, du pétrole, du gaz, des mines et du transport ferroviaire. 

• La forme juridique: actionnaires issus de la famille Decroix, Présidente du conseil d'administration : Véronique Meria

• Effectif: 623 salariés et chiffre d'affaires : 124 millions d'euros

• 50 % de la production est exportée (Europe et États-Unis)

Dans le contexte actuel du marché de la métallurgie et sidérurgie (par les pays émergent) le pouvoir de négociation des clients est plus fort .Metaldec doit se démarquer en valorisant ses produits afin de rester concurrentielle. Cette décision stratégique prise par l’actuel P.-D.G. doit être mise en place par une démarche de performance, et s’accompagner ainsi d’une évolution des méthodes de management, passant par la motivation et l’implication des salariés.

Dans notre analyse s’appuyant sur les différents supports, nous verrons dans un premier temps; la démarche performance chez Metaldec, les facteurs de motivation des salariés afin de rendre l’entreprise performante mais aussi les insatisfactions de leur part pouvant freiner ce changement. Ensuite nous verrons ce que cela engendre comme problème du management; nous déterminerons quels éléments de la culture d’entreprise constituent un frein pour la performance et, nous essaierons de comprendre les attentes de salariés et leur déception. Nous traduirons les problèmes de management de Métaldec en se basant sur la théorie de Cyert et March.Enfin nous essaierons d’amener des éléments de réponse pour susciter la motivation et l’implication des salariés dans la démarche performance

1 Justifiez l’adoption de la démarche performance chez Metaldec

L’entreprise étant en difficulté , Mme Meria décide de mettre en place une démarche de performance: la démarche performance définition:c’est un ensemble d’outil de management (méthode de production, de management ...)mise en place par les équipes managériales, afin d’appliquer une démarche stratégique entrepreneuriale conduisant l’entreprise a atteindre ses objectifs de production et de rentabilité; ceci afin d’assurer un meilleur positionnement sur le marché et s’octroyer un avantage concurrentiel. L’entreprise peut donc en se basant sur cette démarche de performance perpétuer son modèle économique.

Celle-ci est mesuré par des données clés de l’entreprise appelée indicateur de performance regroupé sur différents axes: financiers (ex : bénéfice) axe clients(ex : taux de satisfaction) axe interne (ex : taux de service, taux de productivité). Ces éléments sont reportés sur des tableaux de bord permettant ainsi de visualiser et traduire concrètement la notion de démarche de performance aux prés des salariés. Ainsi ils peuvent par différents moyens motivant mis en place par le management contribuer aux performances de l’entreprise en améliorant leur productivité.

Metaldec doit se munir d’une démarche performance pour différentes raisons , les éléments qui justifient ce choix sont :

• - les concurrences défavorables des pays émergent (Asie, Europe de l’Est) proposant des produits à moindre coût, ce qui engendre un pouvoir de négociation importante pour les clients .

• -Le changement organisationnel a engendré des dysfonctionnements de production engageant des pertes conséquentes, la rentabilité de l’entreprise est en baisse

• -Les dysfonctionnements managériaux: La métallurgie étant un secteur où les méthodes de management peuvent évoluer rapidement en fonction des objectifs à atteindre, il faut que l’entreprise s’adapte

• -Le contexte économique de ce marché: Les industrielles de l’automobile sont influents sur le secteur de la métallurgie et sidérurgie, Metaldec étant tributaire de cela

• -La spécialisation des produits: L’entreprise se positionne sur une production d'aciers spéciaux et techniques afin d’assurer des produit de qualité, pour cette stratégie mise en place, Véronique Meria demande de nouvelles méthodes de management.

Pour mettre en place ce changement stratégique, l’,entreprise à faire appel à un cabinet de consultant externe (ADMG), pour faire évoluer les méthodes de management, afin de s’orienter vers des produits de qualité et des compétences spécifiques .Véritable vitrine commerciale, l’objectif était une d’amener une démarche qualité à destination de leur entreprise clientes . D’après l’analyse du cabinet ADMG, METALDEC doit adopter une démarche causale, afin d’établir les plans d'actions adéquates.

2.Montrez pourquoi la motivation et l'implication des salariés sont des conditions nécessaires au succès de cet outil de management. Sont-elles des conditions suffisantes ?

Si l’entreprise s’implique dans une démarche de performance, cela engendre une charge de travail à tous les niveaux (production, administratif etc.) , les salariés doivent s’investir et contribuer à ce que cette démarche aboutisse. Mais toute fois la motivation et la contribution doivent être adapter à chaque niveau hiérarchique et chaque service ,et non globale, mais tout en étant complémentaire ,pour être efficace  . Cela contribuera aux succès de cet outil de management,sans quoi cela restera insuffisant pour devenir et rester performant.

3.Repérez les sources d'insatisfaction chez Métaldec.

Selon Herzberg dans sa théorie bi factoriel il faut analyser les facteurs de satisfaction au travail et les classants en deux catégories .-les facteurs d’insatisfaction qui sont externes à l’individu-les facteurs de satisfaction qui sont internes à l’individu.L’entreprise doit considérer ses deux facteurs pour motiver un salarié, Herzberg préconise pour cela , l’enrichissement des tâches .

Les sources d’insatisfaction ont été établi d'après une enquête sociale chez Métaldec ce qui en ressort : les facteurs d’insatisfaction qui sont externes à l’individu :

• le choix

...

Télécharger au format  txt (13.9 Kb)   pdf (53 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com