LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de cas Edmond

Étude de cas : Étude de cas Edmond. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2019  •  Étude de cas  •  778 Mots (4 Pages)  •  309 Vues

Page 1 sur 4

Cas Edmond

Edmond vient de prendre ses fonctions de Manager dans un secteur difficile de l’entreprise où il travaille. Il succède au précédent responsable, personnage charismatique, parti en retraite, mais qui a laissé son empreinte sur le service.
Edmond réalise qu’il ne fait pas l’unanimité parmi ses collaborateurs. Notamment deux personnes estiment que le poste de chef de service aurait du leur revenir. Il s’agit de Charles et de Catherine qui sont en conflit depuis longtemps. Edmond comprend alors qu’en le nommant, la direction générale a « botté en touche » le problème du conflit récurrent entre Charles et Catherine.

Que doit faire Edmond et comment doit-il s’y prendre pour assurer la direction du service au mieux des intérêts des personnes et de l’entreprise ?

Réponse

Edmond arrive dans un nouveau service de son entreprise, succédant à l’ancien manager parti en retraite. Il réalise très vite que deux personnes, Charles et Catherine, voulaient cette place et ne sont pas très contents de le voir arriver, car tous deux voulaient sa place. Constatant qu’il a servie de cachette à la direction pour gérer le conflit, il doit donc apprendre à gérer sa nouvelle équipe malgré les conflits.

Tout d’abord, Edmond devrait s’assurer que le conflit entre Charles et Catherine est réglé, maintenant que la place de responsable est prise, afin d’assurer la cohésion dans son équipe, la communication et l’efficacité. Ensuite, c’est avec eux qu’il devrait en quelque sorte « faire la passation » entre l’ancien responsable et lui-même, afin de leur montrer qu’il les respecte et qu’il a conscience de leur ancienneté dans le service. De plus, c’est avec eux qu’il doit discuter des grandes décisions prises, afin qu’ils sentent qu’ils sont considérés et assurer une bonne entente. Il pourrait en quelques sortes les utiliser comme intermédiaire entre lui et l’équipe, afin de leur faire sentir que leur ancienneté et leur travail est pris en compte. Néanmoins, il ne doit pas en abuser afin de ne pas les « privilégier » par rapport au reste de l’équipe.

Edmond devrait demander à Catherine et Charles leurs intérêts pour pouvoir répondre aux mieux à leurs besoins, mais il devrait également essayer d’améliorer les relations entre ses deux employés pour pouvoir assurer une bonne entente au sein de l’entreprise. Les décisions devront être prises en prenant en note l’avis de chacun pour pouvoir prendre les meilleures décisions et les prendre autant en considération dans l’avis que les autres employés.

Ainsi, l’entente entre Charles et Catherine doit être résolu pour que l’entreprise et le service se porte au mieux. Et cela peut se faire par le biais de teambulding, ou d’un travail avec le directeur RH.

Cas Goerges

A la suite de la mise en place d’une fusion, assortie de l’installation d’une pointeuse, le personnel de cette équipe de maintenance n’arrive plus à faire face aux multiples demandes dont elle est assaillie. Elle semble perdre sa motivation.

Georges, le responsable, a obtenu l’assurance de la direction d’une embauche sur le prochain budget. Il y a huit mois à attendre, et les retards s’accumulent. Georges subit de plus en plus les récriminations des autres services et se sent obligé de défendre les gars de son équipe.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (53.5 Kb)   docx (215.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com