LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Temps clé deamp

Étude de cas : Temps clé deamp. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2016  •  Étude de cas  •  1 504 Mots (7 Pages)  •  4 443 Vues

Page 1 sur 7

1)  Présentation du lieu d’intervention

     Je travaille dans une Maison d’Accueil Spécialisée accueillant des adultes en grande dépendance, située près de Poitiers. Cette MAS créé en 1994 est gérée par une association de la loi 1901 (APAJH 86).   A ce jour, l’établissement compte 48 places d’hébergement complet réparties sur 5 unités de vie, 18 places de SAJ (service d’accueil de jour), 23 suivis en ESAD (équipe de soins et d’accompagnement à domicile) et 12 places en famille d’accueil.

Cet établissement a pour mission d'accueillir et d'accompagner dans un espace de vie apte à répondre aux besoins de soins et d'épanouissement, des personnes adultes des deux sexes ayant perdu ou jamais acquis l'autonomie nécessaire à la réalisation des actes essentiels de la vie, et ayant besoin de soins et d'accompagnement constants.

J’ai intégré cet établissement en Avril 2014, ma fonction est celle d’AMP et mon rôle est d’accompagner les personnes dans tous les gestes de la vie quotidienne, d’assurer les soins et de maintenir la vie sociale. Je travaille, depuis le mois de Septembre2014, au sein de la Maison Mélodie qui accueille 8 résidents. L’équipe est constituée d’une coordinatrice d’unité, de 2 monitrices éducatrice, de 3 aides-soignantes, 2 AMP, 3 élèves AMP et d’une maîtresse de maison. L’équipe est en lien permanent avec le service paramédical (infirmier, ergothérapeute, kinésithérapeute).

Une restructuration de l’établissement est en cours.

 Population accueillie

  La personne en situation de handicap doit disposer d'une notification d'orientation en MAS par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H.) de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (M.D.P.H.). Elle doit être âgée au moins de 18 ans et obtenir son orientation avant l'âge de 60 ans.

L'établissement accueille des personnes adultes qu’un handicap intellectuel, moteur, psychique, sensoriel ou somatique grave, ou qu’une association de handicaps, rend incapables d’accomplir seuls les actes de la vie quotidienne et nécessite une surveillance médicale et des soins constants.

  2) Définition du temps clé

Le temps clé est un moment particulier ayant du sens pour le résident. C'est une réponse à un besoin d'échange,de présence, d'attention particulière. Le temps clé renforce la relation entre le professionnel et le résident, il apporte un plus dans le bien-être, l'estime de soi…

3) Choix du temps clé

     Le repas

Les journées des résidents sont rythmées par des temps clés institutionnels tels que la toilette, le repas, le coucher… .

J’ai choisi comme temps clef le moment du repas car c’est  un moment de relation important qui revient de manière répétitive chaque jour.

C’est un support important pour nous AMP pour développer les dimensions affectives, sociales, éducatives et culturelles de la personne accompagnée.

S’alimenter est un besoin fondamental pour l'être humain.

L'alimentation est le domaine de tout ce qui se rapporte à la nourriture permettant à un organisme vivant de fonctionner. Elle est la base de notre santé. Une nourriture équilibrée est indispensable à une croissance normale et au bon fonctionnement de notre corps.

Le repas  est un moment important du quotidien mais certaines personnes polyhandicapées ont du mal à déglutir, à mâcher. Cela peut être douloureux à chacune de leur bouchée. Elles peuvent aussi souffrir de troubles du comportement alimentaire d’où l’objectif de vivre ce moment avec plaisir et agréablement.

Il est agréable de prendre son  repas dans un lieu calme et spécifique, adapté où le résident aura ses repères.

Il faut que l’aliment soit diversifié : couleurs, saveurs afin d’apprécier son repas avec les yeux d’abord et ensuite avec la bouche (goût), toujours dans la recherche du plaisir.

Le repas doit être un moment convivial qui permet l’échange relationnel. Echanger des rires, des sourires, des clins d’œil, il permet des relations sociales.

Le repas doit rester convivial, ce doit être un moment de plaisir, un échange entre le résident et l’encadrant.

Motivation du choix

Mon choix s'est donc porté sur le moment du repas qui reste une difficulté au quotidien pour le personnel qui travaille sur l’unité  dans lequel j'évolue.

En effet, ce service accueille des personnes aux pathologies différentes (autisme, encéphalopathie, psychose autistique, retard mental profond ou sévère…).

J’ai choisi ce temps clef car c’est un moment privilégié avec le résident que nous accompagnons, il en est d'autant plus important pour l'AMP que c’est un moment qui permet d'observer le groupe et chaque résident en particulier. C'est un accompagnement où l'on peut dépister des troubles alimentaires, le comportement inhabituel d’un résident.

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (107.6 Kb)   docx (952.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com