LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TD de Géopolitique - Basculement du monde

TD : TD de Géopolitique - Basculement du monde. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2016  •  TD  •  2 507 Mots (11 Pages)  •  787 Vues

Page 1 sur 11

TD Basculement du monde

Tout d’abord, il apparait évident que notre monde est en pleine mutation depuis quelques années et ce dans tous les domaines, tant sur le plan politique que géographique ou même économique. Depuis des siècles les pays du Nord dominaient le monde sans partage avec les pays du Sud mais depuis quelques années de nombreux pays émergent voulant prendre part au fonctionnement de ce nouveau monde jusque-là sous le joug de l’Occident. Suite à la Seconde Guerre Mondiale, deux superpuissances dominent avec les Etats-Unis et l’URSS. Ils établissent le Nouvel Ordre mondial mais suite à la chute de l’URSS en 1991 les cartes sont rebattues et de nouveaux pays entrent dans la danse pour disputer son hégémonie aux Etats-Unis qui sont les dépositaires de l’Ordre Mondial actuel. Mais à l’heure actuelle notre monde n’est-il pas en plein bouleversement, les rôles ne sont-ils pas en train de changer et quelles vont être les conséquences pour l’Europe? C’est pourquoi il est important d’expliciter cela au travers d’un éclairage ou nous verrons tout d’abord que la géopolitique mondiale est bouleversée, ensuite nous montrerons qu’il y a un bouleversement des populations ; enfin nous verrons comment l’Europe va faire face à ce basculement et comment elle va gérer cela.

En premier lieu, il faut noter la fin de l’hégémonie américaine qui après la guerre mène le monde avec l’URSS, ce sont les deux superpuissances en place qui se livrent une bataille sans merci à tous les niveaux ce qui va amener l’URSS à sa chute en 1991 après un putsch. Après cela, les Etats-Unis se retrouvent seul au sommet du monde en tant qu’hyperpuissance ; personne n’a les moyens de leur disputer cette suprématie, économiquement ils sont 1ers et ce de très loin avec un PIB d’environ huit milliards de dollars en 1991 et le dollar est la monnaie de référence pour les échanges renforçant encore plus leur puissance. Mais ces dernières années, les Etats-Unis sont chahutés notamment par la Chine qui est le pays qui émerge les plus rapidement et qui affole les compteurs avec une croissance à deux chiffres tous les ans quasiment sur les dix dernières années montrant cette grande puissance qu’est devenu la Chine même si cela se ralentit sur les deux ou trois dernières années. Et cette dernière est même passée devant les Etats-Unis économiquement en termes de PIB PPA (Parité de Pouvoir d’Achat) ce qui montre que les Etats-Unis perdent de leur superbe au profit d’autres puissances.

[pic 1]

En termes de puissance militaire, les Etats-Unis restent tout de même maîtres avec la plus grande puissance militaire et de très loin et l’expression « gendarmes du monde » est on ne peut plus appropriée car en effet, les Etats-Unis sont partout à travers le monde avec des bases dispersées sur toute la planète.

        De plus, de nouveaux pays qui sont les porteurs de ce réveil des pays du sud émergent voulant prendre leur place dans ce monde. Les BRICS ainsi qu’ils sont nommés, qui est un acronyme des initiales de ces cinq pays (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), sont en train de devenir de nouveaux centres régionaux mais aussi mondiaux. Ces pays prennent une part de plus en plus importante dans l’économie mondiale comme le démontre le graphique ci-dessous avec près d’un quart du PIB mondial. Souvent ces pays se muent en locomotive de leur région comme le Brésil moteur du MERCOSUR espace économique très dynamique porté par ce dernier ou la Chine leader incontesté de l’ASEAN qui lui permet une facilitation des échanges à l’intérieur de cet espace et un poids supérieur à l’export. L’inde également fait partie de cet espace ce qui fait de l’ASEAN un espace économique très dynamique et très puissant représentant près de 47% des échanges mondiaux en 2012. La Chine est aussi l’un des pays qui investit le plus à l’étranger essayant d’étendre son emprise économique sur le monde en essayant de s’emparer de secteur très spécifiques tels que les vignobles en France, car avec leur ouverture au monde les chinois se sont initiés aux nouveautés et ils sont très friands du vin français voilà pourquoi depuis quelques années ils s’accaparent certains domaines français.

[pic 2]

Politiquement aussi ces BRICS veulent s’imposer, en effet, des pays comme la Chine ou la Russie sont déjà membres permanents du conseil de sécurité mais des pays comme le Brésil et l’Inde souhaiteraient également en faire partie à temps pleine et plus à mi-temps en tant que membres non permanents et prendre du poids dans la politique et la diplomatie mondiale. En effet, ils ne veulent plus se contenter d’une place de second rang maintenant qu’ils sont intégrés dans la mondialisation et qu’ils sont des acteurs très importants.

        Le N11, ou groupe des 11 suivants, est repéré par J. O’Neil en 2008 : Indonésie, Mexique, Turquie, Nigeria, Philippines, Iran, Arabie Saoudite, Afrique du Sud, Thaïlande, Viêtnam et Venezuela. Ce groupe des 11 est le symbole de ce clivage Nord/Sud car ces pays sont les nouveaux pays dynamiques, on compte parmi eux les tigres et dragons d’Asie qui sont ces pays asiatiques qui se développent de façon importante et très rapide. Avec cela on pourrait presque parler de remise en cause de l’ordre établi et se dire que les pays du Sud rattrapent ceux du Nord mais cela reste tout de même relatif car ces pays se développent peut-être très rapidement mais le niveau de vie ou d’instruction ne croit pas aussi ce qui fait que cette ascension est loin d’être parfaite. Malgré cela, ces challengers ont déjà acquis de bonnes positions à l’internationale : Gazprom le géant russe du gaz dont l’Union européenne se méfie après les coupures de gaz des hivers précédents, le géant brésilien Vale en situation oligopolistique sur le marché des minerais, China Mobil qui est depuis près de cinq ans le premier opérateur mondial de télécommunications dû à la croissance démographique asiatique, ou l’Indien Tata Motors qui rachète en 2008 Jaguar et Land Rover quand Tata Tea rachète Tetley. L’OCDE publie en 2010 un rapport intitulé Le Grand Basculement de la richesse, le FMI se réforme et redistribue des droits de vote à la Chine, à la Corée du Sud, au Mexique et à la Turquie, au détriment des Européens. Le G8 laisse une grande place au G20 en s’effaçant plus ou moins. La Chine s’intéresse déjà de près au continent le plus riche en ressources pour former une Chinafrique et éjecter les puissances déjà en place pour s’emparer du marché. Les BRICS sont clairement un moteur d’affirmation sur la scène internationale, mais reste trop différent pour former une alliance. De plus, ces pays ne sont pas toujours stables politiquement parlant ce qui fait qu’ils ne sont pas encore capable de se hisser aux niveaux des plus grandes puissances mondiales.

...

Télécharger au format  txt (15.3 Kb)   pdf (456.7 Kb)   docx (257.4 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com