LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Neuroradiologie secteur vasculaire/interventionnel

Étude de cas : Neuroradiologie secteur vasculaire/interventionnel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Octobre 2019  •  Étude de cas  •  1 902 Mots (8 Pages)  •  347 Vues

Page 1 sur 8

 Neuroradiologie secteur vasculaire/interventionnel

Analyse de situation n°4

Aujourd’hui mardi 12 juin au service de neuroradiologie secteur vasculaire/interventionnel, madame X 51 ans vient pour une artériographie de contrôle de 3 anévrismes. L’arrivé du patient est visible sur Dx Image et les brancardiers nous l’amène jusque devant la salle d’examen.

Description :

Après que le médecin et l’infirmier anesthésiste aient posé leurs questions au patient et bien sûr de même pour le manipulateurs concernant la contre-indications au produit de contraste iodé, on installe la patiente sur la table.

Moi pendant ce temps j’effectue un lavage des mains chirurgical au savon antiseptique pour ensuite m’habiller en stérile et réaliser la mise en place de la table stérile avec tout le matériel nécessaire pour le neuroradiologue. Préalablement j’enfile une charlotte et masque.

Donc concernant le lavage des mains, je me met devant le robinet avec un détecteur automatique et je me rince les mains et les avant-bras jusqu'aux coude, ensuite à l’aide de mon coude je prend du savon antiseptique et je me lave les mains et les avant-bras sans oublier les espaces interdigitaux pendant au moins une minute, en partant des doigts jusqu’au coude. Je me rince les mains et les avant-bras en ayant toujours les mains au dessus des coudes et reprend une dose de savon antiseptique sur chaque paume de la main et je savonne soigneusement chaque espace interdigital, chaque doigt, chaque main et chaque avant-bras pendant au moins une minute. Je rince ensuite soigneusement en commençant par le bout des doigts et en finissant par le coude, en maintenant en permanence les mains au-dessus du niveau des coudes, pendant une minute.

Je vais ensuite en salle en faisant attention de ne rien toucher, pour que l’on m’habille en stérile, donc l’aide soignant m’ouvre une blouse stérile et me la tend, je la pose sur un plan dur et ouvre le petit tissu bleu stérile où se trouve à l’intérieur deux essuie-mains stériles, une pour chaque mains. Je les utilise pour sécher mes mains encore mouillés en tapotant, en partant de mes doigts jusqu’à mes coudes.

Ensuite je prend la blouse et je place mes mains dans les manches, j’éloigne la blouse de moi et la laisse se déplier, j’enfile ensuite les manches. L’aide soignante qui se trouve derrière moi tire la blouse au-dessus des épaules, en ne touchant que l'intérieur et me fixe le haut de la blouse au niveau de la nuque. Elle me noue aussi la ceinture intérieur.

J’enfile ensuite des gants stériles que l’on me tend, j’ouvre le paquet sur un plan dur tout en faisant attention de ne rien toucher, j’enfile le premier gant en utilisant ma main gauche qui prend le gant au niveau du plis du poignet et insère ma main droite dans le gant d’un seule geste sans toucher l’extérieur stérile du gant. Avec ma main droite je prend l’autre gant par l’intérieure du plis du poignet et insère ma main gauche d’un seule geste en rabattant le plis du poignet sur la blouse stérile, je fait la même chose ensuite pour le gant droit. Je peux ensuite réajuster les gants.

Après avoir enfilé les gants, je prend la carte de transfert avec les deux mains, puis sépare la ceinture gauche de la carte et la garde dans la main gauche. Je donne la carte de transfert à l'aide soignante, puis tourne de trois-quarts de tour vers la gauche tandis que l'aide soignante tend la ceinture extérieure jusqu'à ce que la totalité de sa longueur soit libérée. Je récupère la ceinture extérieure en la détachant de la carte de transfert tenue par l'aide soignante et la noue avec l'autre ceinture extérieure du côté gauche.

Une fois habillé en stérile je fait attention de ne rien toucher et me dire vers la table où on m’a ouvert un champs stérile qu’il faut que je déplie. Le champ et sous forme d’un cube qu’il faut ouvrir , je jette de par et d’autre de la table, dans la largeur, le champs puis je déplie le coté droit en plaçant mes mains à l’intérieur du champ. Pareil pour le coté gauche. A l’intérieur du champs stérile on trouve le champs troué stérile qu’on mettra sur le patient plus tard.

Une fois la table faite, l’aide soignante et la manipulatrice avec moi me tendent tout le matériel stérile que le médecin va utiliser lors de l’examen. C’est-à-dire : un set avec cupules et bac blanc, un badigeon en mousse, 2 tubulures, un prolongateur pour l’injecteur de produit de contraste, 2 seringues de 10 cc plus une seringue de 20 cc, une aiguille noir pour anesthésiste local, une valve en Y, un introducteur cathéter d'accès vasculaire 4F (taille choisi selon l’opérateur), un guide de 0,35 mm de 150 cm et un cathéter d’angiographie 4F de 100 cm (l’opérateur choisi la taille mais aussi la marque du cathéter), quelques compresses stériles.

Dans les cupules on y met de la bétadine alcoolique pour réaliser le champs opératoire, de la xylocaine pour l’anesthésie local et une cupule avec du produit de contraste iodé.

Analyse :

Dans tous les actes que je viens de décrire ce qu’il faut retenir c’est l’hygiène et l’asepsie.

Au niveau de l’hygiène pour le lavage des mains, il est nécessaire d’avoir une tenue des mains corrects c’est-à-dire : des ongles courts, pas de faux ongles, pas de vernis, mains et avant-bras dépourvus de bijoux : ni alliance, ni bagues, ni bracelets, ni montre, … et une tenue à manches courtes.

Dans mon cas tout a été respecté.

Technique :

  • Se mouiller les mains et les avant-bras
  • Prendre une dose de savon liquide
  • Savonner durant 60 secondes, chaque côté des mains et avant-bras avec le savon antiseptique en insistant plus particulièrement sur les pouces, le dos des doigts, le dos des mains, le pourtour des ongles, les espaces interdigitaux
  • Brosser les ongles 1 minute (30 secondes/main)
  • Rincer abondamment les mains et poignets en allant des mains vers les coudes, les mains se situant toujours au-dessus des coudes : commencer par les doigts et finir par les poignets afin de ne pas ramener les germes au bout des mains
  • Prendre une dose de savon liquide
  • Savonner durant 60 secondes, mains et poignets avec le savon antiseptique en insistant plus particulièrement sur les pouces, le dos des doigts, le dos des mains, le pourtour des ongles, les espaces interdigitaux
  • Rincer abondamment les mains et les avant-bras en allant des mains vers les coudes, les mains se situant toujours au-dessus des coudes : commencer par les doigts et finir par les avant-bras afin de ne pas ramener les germes au bout des mains
  • Sécher par tamponnement, des doigts vers les poignets, avec les essuie-mains à usage unique stérile : utiliser un nouvel essuie-mains pour chaque main
  • En l'absence de dispositif automatique, fermer le robinet à l'aide d'un essuie-main propre et sec
  • Jeter les essuie-mains dans la poubelle à commande non manuelle
  • Durée de 5 minutes

Concernant la technique, je n’ai pas utilisé de brosse pour les ongles par simples oublie de plus je n’ai jamais vu un médecin ou un manipulateurs en utiliser, bien sûr cela ne justifie rien. Je trouve aussi que j’aurai pu passer plus de temps pour que le lavage soit plus efficace. La technique de séchage a été bien réalisé.                                                                                                                    

La désinfection chirurgicale des mains par lavage a pour objectifs d’éliminer la flore transitoire et de diminuer de façon significative la flore résidente.

...

Télécharger au format  txt (11.1 Kb)   pdf (58.9 Kb)   docx (237.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com