LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’essor de la Chine dans le commerce mondial

Cours : L’essor de la Chine dans le commerce mondial. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2017  •  Cours  •  449 Mots (2 Pages)  •  915 Vues

Page 1 sur 2

Economie

L’essor de la Chine dans le commerce mondial

Je vais vous parler de l’essor de la Chine dans le commerce mondial, de l’évolution du degré d’ouverture de la Chine au commerce internationnal entre 1987 et 2013 ainsi que son solde commercial ; des conséquences de la dépréciation de la monnaie chinoise pour les entreprises chinoises puis pour les entreprises extérieurs ; les caractéristiques du commerce extérieur de la Chine et les raisons de l’essor de la Chine. Je finirai paar une conclusions qui expliquera l’essor de la Chine dans le commerce mondial.

La Chine est le leader mondial dans certains secteurs industriels tels que l’électronique grand public, concernant l’exportation, celui-ci ce développe à grande vitesse ainsi que la construction navale. Concernant les importations, elles risque de s’accroitre plus vite que les exportations en raison de ses besoins croissants en matières premières et en énergie. Ce pays subit des excédents commerciaux de plus en plus important à cause d’un déséquilibre entre la croissance rapide de la production et celle beaucoup plus lente de la consommation, car la Chine favorisent un modèle de développement extraverti fondé surtout sur la croissance des exportation, nous pouvons voir que le taux du PIB chionois à subit une hausse en 2007 mais qui c’est stabilisé en 2014.

Entre 1987 et 1997 le PIB, les exportations et importations de marchandises et de services ont triplé mais une plus grande hausse à était constaté entre 1997 et 2013, les exportations et importations de marchandises et de services ont clairement subit une hausse incroyable, surtout l’exportation totale.

Ce pays à toujours développé ses échanges avec l’Amérique latine et la zone Asie Pacifique pour pallier le ralentissement économique des pays occidentaux. Elle assure 17% des exportations mondiales. La Chie consomme davantage et va vers une productionn à plus forte valeur ajoutée. En 2012 l’exportation est estimé à 2 209 milliards de dollars surtout les produits manufacurés c'est-à-dire 94% et l’importation à 1 950 milliards de dollars dont lui aussi les produits manufacturés sont de 58,2% .

Mais les conséquence de ne pas remettre en cause le solde posif de la balance commerciale chinoise et du développement extraverti nuit à la valeur de sa monnaie, le RMB s’échange aujourd’hui à 6,1402 pour 1 dollar, ce qui représente sont plus bas niveaux en un an et demi, les partenaires commerciaux de la chien redoutent une dévaluation visant à compenser les mauvais chiffres des exportations.

L’essor de la Chine dans le commerce mondial est d’une grande empleur de part ses exportation importante, même s’il connait une baisse entre 2010 et 2013, la Chine fait de l’exportation sa priorité malgrès la valeur de la monnaie qui se déprécie à Pékin ainsi que aux autre pays d’Occident.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (44.2 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com