LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les deux fréres

Étude de cas : Les deux fréres. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Juin 2018  •  Étude de cas  •  740 Mots (3 Pages)  •  401 Vues

Page 1 sur 3

Profil des acteurs :

Le texte présente deux acteurs aux profils et surtout aux parcours à priori très opposés, dans un premier temps il traite du parcours de Rodrigue, profil à prédominance « terrain » ainsi que celui d’Andoine qui lui est plus axé sur le côté académique.

Afin de pouvoir comprendre et analyser les points de vues respectifs des deux profils, je vais tenter d’analyser les faits qui ont contribué au développement de chacun de leur profils de gestionnaires.

Rodrigue a toujours été passionné par le travail de terrain sa personnalité semble plus accès sur les résultats concrets ainsi que sur les éléments tangibles de manière générale .Depuis son jeune âge, Rodrigue a toujours géré les problématiques avec brio moyennant des solutions que l’on pourrait qualifier de débrouillardes mais efficace, ceci a développé en lui, en plus d’une autonome et efficacité, un certaine assurance nécessaire à tout bon gestionnaire.

Quant à Antoine, son goût de la recherche et de la compréhension du fonctionnement scientifique des concepts, l’a poussé à entreprendre des études universitaires, soldées par de brillants résultats. Ses bases théoriques lui permettent de comprendre et de maîtriser de manière générale, les meilleures pratiques de gestion contemporaine. Ceci lui procure une vision stratégique claire et de long terme.

Certes, toute entreprise a besoin de définir sa stratégie et de mettre en œuvre les actions nécessaires afin d’atteindre ses objectifs à long terme, mais celle-ci ne peut y arriver qu’en assurant une activité efficiente sur le court et sur le moyen terme. Pour ce faire, elle gagnerait à se doter une direction exécutive pour le moyen et long terme ainsi qu’une vision aguerrie du long terme.

Je ne pense pas qu’un des deux profils du texte est meilleur que l’autre dans le sens où, d’une part, Rodrigue est efficace pour la gestion du quotidien avec son expérience, son assurance ainsi que son efficacité opérationnelle, d’autre part, Antoine a les connaissances nécessaires qui seraient un excellent gouvernail pour l’orientation stratégique de l’entreprise.

En conclusion, il me semble qu’avec les composantes présentes dans le cas présent, il serait pertinent de nommer Rodrigue à un poste proche de l’exécution tel que Directeur Exécutif » ou bien « Vice-président opérations » et de nommer Antoine à un poste de stratégie à l’image de « Directeur de la stratégie » ou bien « Vice-président stratégie ».

  • Passionné, travaille dans l’entreprise depuis son jeune âge
  • A les compétences techniques et opérationnelles
  • Grace a ses differente intervention aupres des concurents a connu differente machines et methode de production
  • Apres son secondaire a rejoint lusine de son oncle a temps pleins

Antoine :

  • Ne s’intéresse pas a l’entreprise de son père
  • Orienté vers les sciences de l’administration et en perticulier la gestion financiere

L’entreprise :

50 employés

CA de 6M dollards

Question 1 :

Dans ce cas, nous pouvons distinguer deux profils de gestionnaire bien différents. En effet, Antoine est un cadre supérieur et Rodrigue est un cadre intermédiaire.

Antoine n’a pas vraiment d’intérêt pour l’entreprise, il n’est pas présent étant donné qu’il vit loin de la société et il est spécialisé dans la gestion financière. Il n’est pas au courant de ce qui peut ce passé dans l’entreprise et ne peut pas vraiment prendre de bonne décision car son univers est incertain, vu qu’il ne connaît pas toute les informations.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (35.7 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com