LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les caractéristiques de l’environnement

TD : Les caractéristiques de l’environnement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2021  •  TD  •  566 Mots (3 Pages)  •  306 Vues

Page 1 sur 3

| Les caractéristiques de l’environnement

L’analyse PESTEL permet de surveiller les risques et les opportunités que pourraient rencontrer l’entreprise et son marché. La particularité de cette matrice est sa vision globale de l’environnement. Elle met en avant six grands acteurs, qui forment son acronyme : Politique, Économique, Socioculturel, Technologique, Écologique et Légal. La compréhension et l’anticipation de l’environnement macro-économique est lui aussi déterminant pour assurer la pérennité de votre entreprise, pour y parvenir l’utilisation de l’analyse PESTEL est donc fortement conseillée.

Le macro-environnement sont des variables externes a priori plus éloignées, mais qui peuvent avoir une incidence positive ou négative sur le business de votre affaire.

Dans le cas de Bouygues Immobilier, voici les caractéristiques du macro-environnement de celui-ci.

Les facteurs économiques : - Les taux d’intérêt devrait être attractifs pour l’année 2018.

Conséquences : Avec un taux attractif, les français vont vouloir investir dans l’immobilier. Cela va avoir des conséquences positives sur le marché. De nouvelles construction vont pouvoir être lancées et commercialisés.

Les facteurs socio-culturels : - 91% des français veulent être propriétaire de leur maison et 47% juge même cela « essentiel ». De plus 71% des français rêvent d’une maison individuelle personnalisée.

Conséquences : Avec la grande majorité des Français qui veulent devenir propriétaires et qui estime cela essentiel, vas apporter de la garantie pour l’entreprise. De plus 71% des français rêves d’une maisons individuelle personnalisés. Cette caractéristique va pouvoir permettre à l’entreprise de prendre la décision de segmenter le marché.

Les facteurs politiques, fiscaux et juridiques : - Des aides ont été mise en place pour les primo-accédants, l’aide personnelle au logement pour l’accession, le prêt d’accession sociale, le prêt à taux zéro renforcé, le prêt social de location- accession.

Conséquences : L’entreprise pourrait mettre en avant les aides de l’Etat afin de pouvoir attirer plus de client. Les aides de l’Etat vont pousser les français à devenir propriétaires et donc d’investir dans l’immobilier.

Les facteurs environnementaux et écologiques : - Le maisons doivent être construites dans les normes.

• Les normes thermiques

• Les normes parasismiques

• Les normes d’accessibilité

Conséquences : Les nouvelles normes vont contraindre les futures constructions. Les maisons aux normes vont être plus compliqué à construire ou à trouver. Mettre une maison aux normes peut avoir un impact économique.

- Neuf Français sur dix accordent de l’importance aux caractéristiques écologiques d’un logement.

Conséquences : C’est nouvelles demandes des clients permet de fusionner directement avec les nouveaux projets de diminution d’énergie utilisé par l’entreprise. De ce fait l’entreprise peut prendre la décision de fabriquer uniquement des maisons écologiques.

-

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (38.2 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com