LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le cas Opinel

Étude de cas : Le cas Opinel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2018  •  Étude de cas  •  390 Mots (2 Pages)  •  2 586 Vues

Page 1 sur 2

 Exercice : Le cas Opinel

  1. Le management stratégique, c’est l’ensemble des décisions prisent par la direction de l’entreprise et qui définissent la stratégie mise en place par l’entreprise. Ces décisions ont pour objectif principal de faire développer l’entreprise.

Dans l’entreprise Opinel le management stratégique qui’ils ont mis en place est le fait de faire fabriquer leurs couteaux de plusieurs tailles différentes afin d’élargir leur clientèle. Ils ont aussi élargi leur gamme de couteau afin de se diversifier et de répondre aux besoins de plus de clients. Ils ont également diversifié leurs points de ventes, on trouve dorénavant leurs couteaux dans de nombreuses boutiques.

Grâce au management stratégique, Opinel peut maitriser leur développement ainsi que leur croissance. Cela leur a également permit de se développer à l’international.

  1. Les stratégies de management opérationnel pour l’entreprise Opinel sont la volonté de s’exporter à l’internationale, c’est pour cela qu’ils recherchent un responsable de zone export pour l’Europe du Nord. Cela nous montre que cette entreprise cherche à s’étendre.

  1. L’entreprise Opinel utilise plusieurs ressources afin d’atteindre leurs objectifs, comme par exemple le fait qu’ils ont plusieurs usines en Savoie pour fabriquer leurs couteaux de grandes séries qui représente 85-90%  de la production et aussi une usine au Portugal pour les couteaux de petites séries. Ils ont aussi un réseau de distribution diversifié car l’on peut retrouver leurs produits dans de nombreuses enseignes ainsi que chez de nombreux détaillants. Le grand nombre de références disponibles sur le marché (près de 300) est également un atout pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs. Cela fait également 126 ans qu’ils sont sur le marché ce qui leur a permis d’acquérir de la notoriété.
  1.  Le nouveau responsable de zone export est un artisan du management opérationnel car il doit appliquer et mettre en œuvre la stratégie commerciale et participer activement au développement du CA.

Il doit aussi prospecter et sélectionner les revendeurs afin de les accompagner dans l’implantation de la marque dans chaque pays ciblé.

Il a aussi comme mission d’améliorer la présence de la marque ainsi que de proposer des développements sur les offres et les produits.

Toutes ces petites missions font partie du management opérationnel car les décisions sont prises par la hiérarchie intermédiaire concernant la gestion courante de l’entreprise. Ces décisions concernent le court ou le moyen terme et ont pour objectif l’optimisation des ressources pour atteindre les objectifs fixés.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (50.4 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com