LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le cas Eurofins

Étude de cas : Le cas Eurofins. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Septembre 2018  •  Étude de cas  •  742 Mots (3 Pages)  •  703 Vues

Page 1 sur 3

Selon Joseph Schumpeter, économiste du 20ème siècle, un entrepreneur est un agent économique dont la fonction est d’exécuter de nouvelles combinaisons de production qui correspondent à de nouveaux objets de consommation, de nouvelles méthodes de production, de nouveaux marchés ou de nouveaux types d’organisation industrielle. Afin de réaliser ces nouvelles combinaisons, l’entrepreneur doit être capable de percevoir les opportunités, de savoir comment les exploiter et d’en tirer de la valeur. On peut dire que Gilles Martin est un entrepreneur au sens donné par cet économiste. En effet, d’après les documents annexes on apprend qu’il décide rapidement de créer un laboratoire mondial formé d’un réseau de laboratoires spécialisés pour exploiter lui-même son brevet. De plus, il développe une vision de l’entreprise sur le long terme (2010) et témoigne d’une grande réactivité face aux changement environnementaux. Enfin, Gilles Martin détient des compétences d’expert dans son domaine d’activité, valorise l’innovation et témoigne de qualité de leadership.

Le manager fixe des objectifs et choisit les voies pour les atteindre. Il coordonne les initiatives individuelles et oriente l’action collective vers la réalisation des objectifs fixés en mobilisant les membres de l’organisation autour d’objectifs communs. De plus, il s’assure de la pertinence des moyens employés et évalue les résultats obtenus. Gilles Martin peut être qualifié de manager pour plusieurs raisons. Premièrement, il contrôle les ressources qu’il détient et cherche à developper la performance globale de l’entreprise. Deuxièmement, il gère avec efficience les ressources de l’entreprise en cherchant à améliorer les processus internes. Enfin, il mobilise les ressources de l’entreprise pour transformer les opportunités en valeur, notamment par la mise en place des programmes de formation.

La logique entrepreneuriale est un processus complexe de détection et d’exploitation d’opportunités. Ce processus implique toujours la capacité d’identifier, d’exploiter et de tirer profit des opportunités qui peuvent naître sur un marché et de les exploiter pour créer de la valeur. La société Eurofins Scientific s’appuie sur une logique entrepreneuriale car son secteur d’activité est soumis à des changements fréquents et implique par conséquent une forte réactivité des entreprises face aux demandes urgentes des clients. Le marché de la traçabilité s’est considérablement développé face aux besoins croissants d’analyse de l’industrie pharmaceutique, alimentaire et de l’environnement.

La logique managériale s’applique surtout dans les grandes entreprises cotées caractérisées par une séparation entre les propriétaires de l’entreprise ou actionnaires et leurs dirigeants appelés managers. Elle est confrontée au problème d’allocation des ressources, et le rôle du manager consiste à agir dans le court terme pour adapter les compétences et les révisions et à délibérer selon des règles établies. Ainsi, la logique managériale est donc caractérisée par la recherche de performance qui implique l’optimisation des ressources exploitées pour réaliser les objectifs fixés. En ce sens, elle se veut avant tout rationnelle et non créative comme la logique entrepreneuriale. La société

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (38.7 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com