LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gestion de projet informatique

Étude de cas : Gestion de projet informatique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2019  •  Étude de cas  •  1 149 Mots (5 Pages)  •  617 Vues

Page 1 sur 5

PROJET UE NFA018 : GESTION DE PROJET INFORMATIQUE

Nom, prénoms : RAMBOAVOLA Sanda NY Aina Mathieu .[pic 1]

 : MDG 191 100 82

[pic 2]


I - INTRODUCTION :

Depuis le XXème siècle, l’informatique s’implante dans toutes les domaines activités de l’homme et même le remplace quelque fois par les robots ou les Intelligences Artificielles de plus en plus optimisées. De nombreuses idées naissent d’une nécessité parfois simple ou complexe pour faciliter au plus le quotidien, elles se concrétisent de plusieurs formes mais aussi se dépendent se développent entre eux et donnent naissance aux grands projets.

Mais tout projet, ‘simple’ ou complexe, nécessite et débute même d’une bonne organisation sur les points de vue humains, capacité, matériels, financière, et du temps ou en un seul mot : « la gestion ». Sur ce propos qui est précisément : « la gestion de projet informatique » que se porte l’intérêt de ce document qui par un sujet choisit explicitera plus ou moins les étapes nécessaires à notre contexte.

Pour cela, tout d’abord on présentera le projet informatique sélectionné, ensuite on déterminera l’organisation du projet lui-même, puis après détailler le pilotage du projet et enfin parler de sa budgétisation.


II – PRESENTATION DU PROJET :

Une entreprise de confection et de vente de vêtements désire une application de base pour faire l’inventaire de ses fournitures et de la production journalière, hebdomadaire, mensuel et annuel auparavant stocké dans plusieurs documents papiers mal gérés pour les fournitures et pour la production des vêtements aucune source de comptabilisation et d’inventaire écrites. Aussi un outil ‘marché’ capable de prendre dans le stock de production les vêtements emmenés au marché et donc de gérer les ventes en calculant les prix de chaque article vendu, en soutirant dans la base marché donc ses articles qui changent en revenue. En plus de cela elle nécessiterait aussi d’un outil de gestion des employés en relation avec leurs activités pour faciliter leurs payements qui actuellement faites par eux meme dans un petit cahier. L’entreprise voudrait arriver à avoir une ERP (Entreprise Ressources Planning) mais ce n’est pas encore une priorité et veut encore tester et évaluer l’informatisation par juste la gestion de stock pour après voir l’informatisation totale de son système.
Plusieurs de ses documents sont fournis par l’entreprise en guise de cahier de charge explicitant son fonctionnement actuel et de ses données où l’on va soutirer et identifier successivement : les objectifs du projet, les périmètres et non-périmètres, les exigences prioritaires et enfin les contraintes.

II-1) Objectifs :
→ Stocker dans l’application les fournitures par types et sous types hiérarchisés par unités et leurs unités respectives (pièces, mètre, kg, …), gérer (mise à jour des données, ajout de nouveau données) en fonction de ses entrées (en achat) et sorties pour la production des vêtements, et enfin savoir les états.

→ Stocker dans l’application la production de base « STOCK DE PRODUIT (G) » les articles auparavant (transition) et les nouveaux à chaque produits finis (journalière) [à partir du STOCK DE PRODUIT(E)*], gérer (mise à jour, créer et ajout de nouveau produit) en fonction des commandes et ventes au ‘marché’ [prendre et restituer les données prises et restantes du vente au marché].

→ [Outil marché] : migration de données nécessaire au marché du Stock(G) vers l’outil, pour chaque produit (type, taille) raccorder un prix/article et donc facturation automatique pour chaque vente et mise à jour des données de l’outil (articles restants et revenues).

→ [Outil employé] : Stocker les employés et stocker produits finis /employé /jour « *STOCK DE PRODUIT (E) », faire le revenu journalière de chaque employé et pointage journalière (jour de travail).

II-2) Périmètres et non-périmètres :

Périmètres : - Stocker et gérer la production (quantité, prix), les fournitures (quantité)

  • Gérer les ventes des articles au marché (Stock, revenue)
  • Gestion des employés

Non-périmètres :   - Gestion des commandes : vente à distance (livraison et payement)

  • Gestion des matériels de travail


- Analyse de productivité : rapport fournitures -> pièce de vêtement (statistique, analytique)

  • Analyse économique = outil de calcul meilleur rendement (analyse des coûts matériels, humain,…)


Les « non-périmètres » ne seront pas exécutés dans le projet mais révèlent les options non-négligeables qui pourront à l’avenir servir des objectifs d’évolution du projet. D’où la nécessité de les évoqués non pas juste pour bien définir le sujet mais pour anticiper les prochaines évolutions pour passer de la gestion de stock à un ERP complet.

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (490.4 Kb)   docx (196.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com