LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gestion de projet

Commentaire de texte : Gestion de projet. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2017  •  Commentaire de texte  •  1 974 Mots (8 Pages)  •  514 Vues

Page 1 sur 8

Journaliste : Bonjour à tous, on se retrouve pour une nouvelle édition de H24 Info. En titre aujourd'hui : les tension Usa Corée du nord qui persiste et l'inquiétude qui grandit. Victoire de la candidature française pour l'organisation des JO 2024. Dans notre rubrique numérique : la sortie tant attendu du nouvel Iphone.  Nous parlerons avec nos experts foot du choc tant attendu se soir en Ligue des champions.

Le ton est brutalement monté ce mercredi entre Donald Trump et Kim Jong-un. Le dirigeant nord-coréen menace en effet de frapper Guam, une île du Pacifique où se trouve une importante base militaire américaine.Depuis la fin de la guerre de Corée en 1953, les tensions restent vives entre les deux états. Une armistice avait été signé mais il n'y a jamais eu de traité de paix. Les relations sont restés tendus pour plusieurs raisons..

Voici nos deux envoyés spécial au USA et en Corée du Nord. Pourquoi autant de tensions entre les états unis et la Corée du Nord ?

Envoyé spécial Corée :Oui bonjour, effectivement l'une des raisons majeurs restent les essais nucléaires. Comme vous le savez, en 2003 la Corée du nord c'est retiré du traité de non prolifération des armes nucléaires. Trois ans plus tard PyongYang ils ont réalisé leurs premiers essais nucléaires souterrain. Ce qui a provoquait de vives manifestations dans le monde. D'autres essais de la bombe atomique sont mené entre 2009 et 2013 alors que les états unis demande une dénucléarisation de la péninsule coréenne. Le 4 juillet dernier PyongYang, annonce avoir procédé à un tir de missile intercontinental. Kim Jong-Un le dirigeant nord coréen affirme que c'est un cadeau destiné aux américains. Depuis la Corée du Nord assure être en mesure de frapper n'importe quel endroit de la planète.

 

Journaliste :Là ou vous êtes entendez vous parlez des menaces de Kim jong ung  qui ne cesse de se multiplier ?

Envoyé spécial en Corée : Complètement, En parallèle de ses tirs, Pyongyang a aussi proliférer des menaces visant directement les États unis. La dernière de Kim-Jung Un concerne un projet de frappe sur l'ile américaine de Guam , situé dans le pacifique, ce petit territoire abrite des bases militaires stratégiques pour Washington.

Journaliste :Merci pour votre intervention dans H24 info et bon retour en France.Autre question à un notre correspond États Unis en direct de Washington, La mort et la détention d’américains en Corée du Nord fait elle débat sur le territoire américain ?

Correspondant USA :  Effectivement, le décès d'Otto Warmbier en Juin dernier a en effet accentué la tension entre les deux pays. Cet étudiant américain rapatrié dans le coma après 18 mois de détention en Corée a succombé 6 jours après. Depuis, deux universitaires américains ont été également arrêté. Il y a une semaine, les états unis ont pris une décision radicale en interdisant à tous ses ressortissants de se rendre en Corée du nord à partir du 1er septembre. Cette mesure drastique nous monte à quelle point nous sommes à l’apogée des tensions. L’Andersen Force Base qui abrite 6000 militaires américains ainsi que porte avion et sous marin est visé sous la menace des tirs balistiques de la Corée du Nord. C'est une base hautement stratégique pour les États unis qui leur permet de contrôler une partie de l’Océan pacifique. Donald Trump y a placé des navires de guerres en réponse aux menaces du dirigeant Nord-coréen. Ceci ne présage pas une réconciliation.

Journaliste : Merci beaucoup à notre correspondant en direct de washington. Parlons maintenant économie et sport....

Journaliste :Le 13 septembre dernier, à Lima, lors de la 130e session du Comité international olympique, Paris a été désignée ville hôte des Jeux olympiques d'été de 2024, 100ans après les jeux de Paris en 1924. Les enjeux sont énormes pour l'image de la France à l'international.

Nous recevons aujourd'hui Monsieur Estanguet président de la candidature française. Boujour Monsieur Estanguet, pouvez vous nous expliquer qu'elles ont été les atouts qui ont permis à Paris d'emporter l'organisation des JO 2024 ?

Estanguet : Bonjour et Merci de me recevoir aujourd'hui. Alors notre principal atout a été les équipements, Paris est déjà prête, avant que les Jeux aient commencé. En effet, 95 % des équipements prévus pour les Jeux de 2024 sont déjà construits. Il manque surtout un centre aquatique et le village olympique, qui sera ensuite transformé en logements, sur la commune de Saint-Denis.

L'accueil des spectateurs et des touristes est également garanti. Enfin, je vous rappelle la capacité de la France à organiser de grands événements. « La France a reçu 55 compétitions internationales en vingt ans dans quasi tous les sports olympiques. La France a déjà organisé de gros événements sportifs les plus populaires au monde : Euro de foot l'été dernier, mondial de handball cette année...

Journaliste :En effet se sont des arguments solides qui vous ont permis de l'emporter devant Los Angeles qui avait plus de chantier à réaliser et donc aurait peut être eu du retard dans les délais.

Je me tourne maintenant vers notre expert éco à la rédaction qui pourra peut etre me répondre sur notre interrogation : Combien d'euros vont couter l'organisation des  JO à Paris peuvent-ils être un accélérateur pour la croissance ?

Expert éco : c'est une très bonne question, comme Paris est presque prête, elle peut espérer limiter les dégâts financiers. Ce point est important. En effet, la plupart des dernières éditions ont été des gouffres financiers pour les pays organisateurs.(Athenes, Rio, Sotchi). Il faut maîtriser les dépenses. Le coût globale est défini à 6,6 milliards d'euros. Plus un budget organisation de 3,6 milliards d'euros. Se ne sera pas entièrement financé par de l'argent public mais par les revenus provenant notamment du CIO (1,15 milliard d'euros et de la billetterie (1,1 milliard d'euros) et du programme marketing (1 milliard d'euros). Il doit permettre de financer l'hébergement et la restauration des athlètes ainsi que les sites de compétitions provisoires qui seront démontés après les Jeux.

...

Télécharger au format  txt (12.1 Kb)   pdf (129.5 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com