LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas: le groupe LVMH

Étude de cas : Etude de cas: le groupe LVMH. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2013  •  Étude de cas  •  1 319 Mots (6 Pages)  •  1 053 Vues

Page 1 sur 6

LVMH : CROISSANCE DE 22 % DES VENTES SUR LES NEUF PREMIERS MOIS DE 2012

Paris, le 15 octobre 2012

LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, leader mondial des produits de haute qualité, réalise sur les neuf premiers mois de 2012 des ventes de 19,9 milliards d’euros, en hausse de 22 % par rapport à la même période de 2011. Ce chiffre tient compte de l’intégration de Bulgari à compter du 30 juin 2011 et d’un effet positif de change. La croissance organique des ventes ressort à 10 %.

Le Groupe enregistre une progression de 15 % de ses ventes au troisième trimestre. La croissance organique s’établit à 6 %, une bonne performance dans le contexte économique actuel, et cela d’autant plus que la base de comparaison est élevée sur la même période de 2011. Le marché américain continue d’afficher une dynamique soutenue. L’Europe et l’Asie, malgré un environnement contrasté, contribuent également à la performance du trimestre. Louis Vuitton poursuit ses gains de part de marché partout dans le monde.

Par groupe d’activités, l’évolution des ventes est la suivante :

En millions d’euros

9 premiers mois 2012

9 premiers mois 2011

Variation 2012 / 2011

9 premiers mois Publiée Organique*

Vins & Spiritueux

2 765

2 306

+ 20 %

+ 12 %

Mode & Maroquinerie

7 179

6 189

+ 16 %

+8%

Parfums & Cosmétiques

2 625

2 311

+ 14 %

+8%

Montres & Joaillerie

2 033

1 212

+ 68 %

+ 7%

Distribution sélective

5 452

4 378

+ 25 %

+ 14 %

Autres activités et éliminations

(188)

(93)

ns

ns

Total

19 866

16 303

+ 22 %

+ 10 %

* à structure et taux de change comparables.

Le groupe d’activités Vins & Spiritueux réalise une croissance organique de 12 % de ses ventes sur les neuf premiers mois de 2012. La croissance en volume des marques de champagne du Groupe est soutenue sur la période. L’amélioration du mix produit et la poursuite d’une politique de hausse de prix en début d’année ont également contribué à la progression de l’activité Champagne. Toutes les régions sont en croissance avec en particulier des avancées fortes dans les marchés émergents. L’activité Vins bénéficie du développement rapide des vins pétillants. Le cognac Hennessy poursuit une forte dynamique tirée par l’ensemble des catégories.

L’activité Mode & Maroquinerie réalise une croissance organique de 8 % de ses ventes sur les neuf premiers mois de l’année. Louis Vuitton enregistre une hausse de ses ventes à deux chiffres portée par la forte attractivité de ses produits et l’expérience unique offerte dans les magasins à toutes ses clientèles, et renforce encore son avance sur le marché mondial. L’ouverture à Shanghai de la première Maison Louis Vuitton en Chine et le lancement de plusieurs collections réalisées en collaboration avec l’artiste Yayoi Kusama constituent quelques temps forts du trimestre. Céline réalise une performance remarquable sur l’ensemble de ses marchés et pour toutes ses catégories de produits. Fendi poursuit l’expansion qualitative de son réseau de distribution. Les autres marques de mode continuent d’améliorer leurs performances.

L’activité Parfums & Cosmétiques enregistre une croissance organique de 8 % de ses ventes sur les neuf premiers mois de 2012. Christian Dior poursuit une forte dynamique portée par la croissance de ses parfums emblématiques et le redéploiement de Dior Addict, soutenu par une nouvelle communication. Le soin et le maquillage contribuent également à sa bonne performance grâce à la gamme Prestige et au nouveau Diorskin Nude. Guerlain bénéficie du succès du lancement de La Petite Robe Noire et des solides progressions du soin Orchidée Impériale. Givenchy profite de l’extension de sa distribution pour son maquillage. Benefit continue d’enregistrer une forte croissance grâce à son mascara They’re Real. Fresh inaugure sa présence sur le marché chinois.

Le groupe d'activités Montres & Joaillerie enregistre sur les neuf premiers mois de 2012 une croissance organique de 7 % de ses ventes. Les marques de montres de LVMH poursuivent leurs avancées grâce à la force de leurs lignes iconiques et de leurs innovations. Le déploiement de la nouvelle Link Lady chez TAG Heuer et de la ligne Pilot chez Zenith sont parmi les événements marquants du trimestre. Dans le domaine de la joaillerie, Bulgari confirme le succès de ses collections Serpenti et B.Zero1 tout en poursuivant une distribution très qualitative. Chaumet et Fred réalisent de bonnes performances dans leurs propres boutiques.

L’activité Distribution sélective réalise une croissance organique de 14 % de ses ventes sur les neuf premiers mois de 2012. DFS continue d’étendre sa présence à Hong Kong avec l’ouverture de sa troisième Galleria dans le centre-ville et le démarrage en fin d’année des opérations pour trois nouvelles concessions à l’aéroport. Sephora réalise des performances remarquables et gagne des parts de marché dans toutes les régions du monde. Son rythme d’expansion demeure soutenu avec notamment de belles avancées en Chine et en Russie et un premier magasin au Brésil qui rencontre un grand succès. Les

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (120.8 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com