LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas: l'entreprise Nissan

Étude de cas : Etude de cas: l'entreprise Nissan. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2013  •  Étude de cas  •  1 133 Mots (5 Pages)  •  832 Vues

Page 1 sur 5

Bilan plus que positif pour 2010, puisque Nissan enregistre pour la seconde année consécutive des performances commerciales records en France.

Avec une augmentation de +17,12% des immatriculations par rapport à 2009, VP et VUL confondus, Nissan enregistre au total 61 396 immatriculations, soit le plus important volume jamais atteint en France par la marque.

Les immatriculations VP augmentent de +17,78% à 54 085 immatriculations par rapport à 2009. Nissan atteint ainsi une part de marché de 2,40% sur le marché VP en 2010…

C’est une situation paradoxale que Carlos Ghosn se garde bien de commenter. Alors que Renault ne parvient toujours pas à stopper l’hémorragie de ses ventes dans l’Hexagone (-12,4% pour le groupe et - 2,7% pour la marque en juillet), Nissan séduit de plus en plus de Français.

La marque japonaise était parvenue en juin à devancer très légèrement son concurrent Toyota. Et le mois dernier, elle a nettement conforté son avance grâce à une progression fulgurante de ses ventes (+26,8%) alors que le marché continuait à s’effondrer.

Une vraie revanche

Les concessionnaires Nissan ont déjà vendu livré près de 42.000 véhicules sur les sept premiers mois de l’année. C’est presque 12.000 de plus que l’an passé à la même période. La marque affiche désormais une part de marché supérieure à 3%. Ce qui n’est plus le cas de Toyota.

Le leader mondial de l’automobile peine à remonter la pente après les rappels en série de véhicules qui ont terni son image de fiabilité. En 2009, Toyota détenait 4% du marché français. Son avance sur Nissan semblait difficilement surmontable. Ce dernier faisait alors partie des petits poucets du marché français, avec 2% de parts de marché. Un an et demi plus tard, Nissan fait mieux qu’Audi - dont les ventes sont pourtant en nette progression - mais aussi que Fiat. Et se classe au 7e rang des marques les plus vendues en France.

Après 3 années de présence consécutives au Salon EVER Monaco et fidèle à ses engagements en matière de mobilité électrique, Nissan réitère l'expérience et se présente à cette 6ème édition de l'exposition en tant que partenaire officiel.

A cette occasion, la marque entend présenter et faire essayer sa Nissan LEAF, premier véhicule 100% électrique à décrocher le titre de « Car of the Year 2011 », au grand public durant les 4 jours d'exposition.

Cette nouvelle édition est aussi pour Nissan l'occasion de dévoiler plus en détails les éléments de commercialisation de son premier véhicule 100% électrique, comme le tarif, une offre de financement en LPV (Location avec Promesse de Vente) mais aussi l'ouverture des précommandes.

>> VOITURE ELECTRIQUE : les modèles sur le marché

Ainsi, Nissan entend proposer sa Nissan LEAF sur le marché français au tarif de 30.990 € (bonus écologique de 5 000€ déduit). A tarif équivalent d'une berline Diesel 5 places ou d'un véhicule hybride biens équipés, la Nissan est proposée de série en boîte automatique avec la caméra de recul, le régulateur/limiteur de vitesse, le système de téléphonie mains libre Bluetooth® ou encore le système d'ouverture et de démarrage sans clé Intelligent Key.

>> Nissan Leaf : élue voiture de l'année 2011

La Nissan LEAF dispose aussi d'un système de navigation très innovant via un écran tactile 7'' couleur, qui permet notamment de visualiser facilement la zone d'autonomie de son véhicule. Le système indique aussi les principales stations de recharge situées dans cette zone ainsi que leur disponibilité.

Ce système télématique fourni par la société

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (96.4 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com