LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas: l'entreprise Heineken

Étude de cas : Etude de cas: l'entreprise Heineken. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2013  •  Étude de cas  •  394 Mots (2 Pages)  •  975 Vues

Page 1 sur 2

heineken est une grande entreprise.

Heineken est en principale concurrence avec Kronenbourg (qui appartient au groupe danois Carlsberg).

Kronenbourg, Heineken et InBev réalisent ensemble environs 80% des volumes en France.

Heineken s'impose dès 1889, lors de l'exposition Universelle de Paris où elle obtient la médaille d’or.

Puis en 1972, Alfred Henry Heineken rachète une brasserie à Strasbourg et de cette manière, implante sa marque sur le territoire français. Par la suite Heineken devient l'une des première marques de bière française.

En France, ce secteur est dominé par les groupes internationaux, tel que Heineken et Kronenbourg. Les ventes de Heineken ont régressé en France de 1998 à 2009, de 1,980,900,000 L à 1,431,490,000 L. La consommation en France est de 28 litres/an/habitant, ce qui place les français à l'avant-dernier rang en Europe, loin derrière les pays du nord et du centre de l'Europe et en dessous de la consommation espagnole et portugaise.

b) Leur évolution

2 – Heineken, l'une des marques les plus dominantes depuis sa création en France

a) L'histoire

b) Les principales marques

3 - La demande sur le marché de la bière standard en France

a) qui consomme de la bière standard

La consommation en France est de 33,7 litres/an/habitant, ce qui place les français à l'avant-dernier rang en Europe, loin derrière les pays du nord et du centre de l'Europe et en dessous de la consommation espagnole et portugaise.

Si la France consomme peu, elle produit beaucoup. Le pays est ainsi le premier producteur d'orge de brasserie en Europe (3,5 millions de tonnes produites en 2010) et le premier exportateur mondial de malt (1,3 million de tonnes). Côté production, 16,3 millions d'hectolitres ont été brassés en 2010, ce qui fait de la France le 9e pays producteur de bière en Europe. La filière dans son ensemble vaut 12,8 milliards d'euros pour 71.500 emplois, selon Brasseurs de France.

D'après la carte ci-dessous, les nordistes, l’Est et l’Ouest sont les plus gros consommateurs, rien de surprenant quand on sait que ce sont les Régions historiques de production de la bière en France.

Les jeunes sont en première position en ce qui concerne la consommation de bière, comme le montre la carte ci-dessous, en moyenne 44,6% des jeunes de 17 ans ont consommé de la bière au cours du dernier mois.

Proportion de jeunes de 17 ans ayant consommé de la bière au cours du dernier mois en 2005. Source: Inpes/OFDT.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (55.1 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com