LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas PIERRE ET VACANCES

Étude de cas : Etude de cas PIERRE ET VACANCES. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Décembre 2020  •  Étude de cas  •  859 Mots (4 Pages)  •  884 Vues

Page 1 sur 4

GROUPE PIERRE ET VACANCES CENTER PARCS                MARKETING

1.Déterminer la cible du groupe et justifier ce choix au regard du comportement de la clientèle et des activités du groupe.

En termes marketing, une cible est un groupe d’acheteurs potentiels que l’on cherche à capter et/ou fidéliser à travers toute une stratégie marketing, après avoir défini une segmentation au préalable. En quelques mots, une cible marketing correspond à l’ensemble des consommateurs auquel on cherche à vendre le produit associé et que l'on cherchera à fidéliser par la suite.

Les familles avec des jeunes enfants sont la cibles du groupe qui met tout en œuvre pour les attirer et les fidéliser. Le groupe propose de courts séjours dans la nature, dans des cottages spacieux tout confort « comme chez soi » avec des multiples activités sportives et de loisirs, des boutiques, des restaurant. Dans le domaine tout est fait pour que les enfants y soient bien : une véritable ferme ou les enfants peuvent prendre soin des bêtes, l’Aqua Mundo pour les activités aquatiques

2.Présenter la stratégie de positionnement retenue pour le Center Parcs implanté en Moselle.

Le positionnement est un outil stratégique qui permet d'affirmer la différenciation d'une marque par rapport à la concurrence auprès d'une cible visée. Il se décline ensuite de manière cohérente sur les différentes composantes du mix marketing

 Le Center Parcs implanté en Moselle véhicule une image de détente, et d’intimité accompagné de nombreux services complémentaires pour répondre ) tous les besoins des clients. Un lieu accueillant, relaxant.

C’est donc un positionnement totalement tourné vers l’environnement et la satisfaction client.

3.Présenter et justifier les engagements majeurs du groupe et montrer comment ils se traduisent dans l’évolution de l’offre.

  1. Le développement durable

Le groupe souhaite faire du développement durable un valeur fondamentale de sa stratégie d’entreprise.

  1. La mission Handicap

Le groupe souhaite promouvoir la diversité et particulièrement le handicap dans l’entreprise.

  1. Le développement des compétences

Intégrer au cœur de la gestion des ressources humaines , le développement des compétences au sein du groupe passe par leur outils intranet .

4.Justifier le changement de nom du groupe (Pierre & Vacances Center Parcs à la place de Pierre & Vacances) pour commercialiser son concept en Europe.

 

En 2009 Le groupe Pierre & Vacances devient le Groupe Pierre & Vacances Center Parcs.

Comme le précise Gérard Brémond, le groupe veut exploiter au mieux la synergie entre les deux grandes marques. La synergie c’est phénomène par lequel plusieurs facteurs agissant en commun ensemble créent un effet global ; un effet synergique distinct de tout ce qui aurait pu se produire s'ils avaient opéré isolément, que ce soit chacun de son côté ou tous réunis mais œuvrant indépendamment. Ce rapprochement est une recherche d’optimisation des coûts et des revenus qui va aussi permettre d’enrichir le savoir faire et l’expertise des collaborateurs.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (63.1 Kb)   docx (16.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com