LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de Cas Gilette Marketing

Étude de cas : Etude de Cas Gilette Marketing. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2020  •  Étude de cas  •  962 Mots (4 Pages)  •  644 Vues

Page 1 sur 4

Cas Gillette Rasoir

  • Introduction[pic 1]

Gillette est une marque américaine crée en 1985 et détient depuis 2002 80% du marché des systèmes de rasage.

Gillette appartient à l’entreprise multinationale Procter & Gamble.

  1. Exprimez l’image de la marque Gilette

L’image de marque d’une entreprise est l’ensemble des représentations mentales (croyances, connaissances, évocations) subjectives, stables, sélectives et simplificatrices à l’égard d’une marque (Source : Cours Marketing Semestre 6).

Gillette est une marque leader, reconnue pour sa technologie, au service de la précision et da la sécurité maximale du rasage. Cependant la marque Gillette qui avait auparavant une image masculine avec son slogan « The best a man can get. » (« Le meilleur qu’un homme peut avoir. ») veut s’écarter de ces stéréotypes qui constituait la base de son message.

  1. Qui achète ce type de produit (plusieurs rôles possibles) ? Décrivez le profil-type du consommateur. 

Le marketing permet de connaitre les besoins et les comportements d’achat des consommateurs. En fonction de ces connaissances l’entreprise pourra présenter à son client le produit ou le service. Le marketing est donc tournée client.

Un profil client d’un point de vue marketing est un type client. En effet chaque profil-type aura des comportements qui lui seront propres, ces comportements peuvent considérer les achats des consommateurs, leurs gouts ou encore des habitudes particulières en terme d’achat.

Ce profils-type de consommateur de la marque Gillette est :

  • Un profil type de consommateur de rasoirs Gillette est celui des hommes qui ne souhaite pas dépenser trop mais sans faire de compromis sur la qualité. Notamment pour les hommes ayant une peau sensible, se rasant régulièrement, au moins deux fois par semaine. Des hommes férus d’abonnement.

  1. Quelle est la stratégie de distribution de Gillette rasoirs jetables masculins ?

La stratégie de distribution intensive est un mode de distribution qui consiste à faire distribuer un produit dans le plus grand nombre de points de vente possible (Source : https://www.definitions-marketing.com/definition/distribution-intensive/ ).

Les rasoirs jetable masculins de la marque Gillette sont vendu chez les grandes et moyennes surfaces, chez les distributeurs traditionnel et superette, enfin on les trouve aussi en ligne dans le site internet de l’entreprise Gillette comme chez es autres site de l’e-commerce. La stratégie de distribution adoptée pour ce produit par Gilette est donc une stratégie de distribution intensive, l’entreprise cherche une couverture globale du marché de rasage.

  1. Quelles idées auriez-vous d'autres canaux de distribution que les GSA pour ce produit ?

Gilette utilise le multicanal. La stratégie multicanal consiste en la multiplication des points de contacts qui agissent indépendamment les uns des autres (Source : Cours Marketing Semestre 6).

Gillette distribue ce produit à travers un circuit court, les GSA. Pour ceci le Groupe Procter & Gamble a choix de développer un circuit dédié aux GMS avec l’objectif d’optimiser la logistique et la distribution et éviter tout rupture de stock.

Mais la distribution est aussi réalisé par le biais d’un circuit direct, l’achat en ligne. Gilette a lancé un club de rasage en ligne avec des abonnements et livraisons à domicile après l’arrivée des concurrents comme Dollar Shave Club au sein du marché de rasage en ligne.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (125.7 Kb)   docx (62.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com