LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Economie : Lux Hôtels & Resort

TD : Economie : Lux Hôtels & Resort. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2017  •  TD  •  553 Mots (3 Pages)  •  3 208 Vues

Page 1 sur 3

        Lux Hôtels & Resort est une grande chaîne hôtelière internationale qui regroupe plus de 185 hôtels et complexes. En dépit des résultats consolidés positif, des disparités sont observées entre pays. Le conseil d’administration du groupe envisage des restructurations en diminuant sa présence dans certains pays, dont la Grèce. J’assiste donc Madame Briot, responsable du service prospective. Cette dernière doit présenter prochainement les perspectives d’activité du groupe LH&R au sein de la zone euro et, plus particulièrement, en Grèce. Je suis donc chargé construire des arguments qui permettront à Mme. Briot d’étayer son allocution devant le conseil d’administration. Nous allons donc voir dans un premier temps, les conséquences de la crise financière sur l’économie grecque et dans un second temps nous montrerons en quoi cette crise grecque a un impact sur l’ensemble de la zone euro.

        Nous allons tout d’abord mettre en évidence les conséquences de la crise financière sur l’économie grecque. Nous pouvons voir que l’Etat grec s’est fortement endetté. La crise de la dette publique grecque est une crise financière ayant débuté en 2008, affectant la Grèce et menaçant de s'étendre à l'Union européenne, due à l'emballement de la dette publique de la Grèce. Cette dette pèse sur l'économie du pays de deux manières : par les craintes qu'elle fait naître chez les investisseurs sur la capacité de la Grèce à rembourser sa dette publique et par le poids du paiement de ses intérêts.

De plus Athènes a dissimulé la réalité de l’état de ses finances, notamment de son déficit public. La note grecque a été dégradée. Le pays doit payer des intérêts de plus en plus élevés à ses créanciers (le taux des obligations est passé de 5% à 25%entre janvier 2010 et octobre 2011).L’augmentation des taux grecs est due en partie à des opérations spéculatives qui fragilisent encore davantage la Grèce en augmentant les coûts de la dette.

Ensuite, La crise financière de 2007-2010 et la crise économique qui ont suivi ont particulièrement touché la Grèce. Ses deux principaux secteurs économiques, le tourisme et le transport maritime, ont été sévèrement affectés et ont vu leur revenu chuter de 15 % en 2009.

Le taux de chômage en Grèce s'est élevé à 10,3 % au quatrième trimestre 2009 contre 7,9 % un an plus tôt. Les jeunes entre 15-29 ans ainsi que les femmes sont les plus touchés avec un taux respectif de 20,4 % et 14 %, soit près du double de celui des hommes. La conséquence de cela c’est qu’il y a moins d’argent, donc il y a moins de dépenses, du travail en moins, des salaires et des retraites qui baissent, le PIB grec prend de plein fouet les conditions économiques actuelles.

        Nous allons ensuite voir en quoi cette crise grecque a un impact sur l’ensemble de la zone euro.

En cas de défaut de remboursement ou d'arrêt de refinancement de la BCE, la Grèce sortirait de la zone euro. Si la Grèce faisait défaut sur sa dette extérieure détenue par les non-résidents, les prêteurs publics devraient être remboursés de cette perte par les Etats de la zone euro. Ceci conduirait à une hausse de 2,6% de la dette publique de la zone euro, ce qui ne modifierait pas réellement la solvabilité budgétaire des pays de cette zone.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (51.4 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com