LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir CNED économie droit

Étude de cas : Devoir CNED économie droit. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  30 Mai 2017  •  Étude de cas  •  3 251 Mots (14 Pages)  •  913 Vues

Page 1 sur 14

Economie-Droit

DEVOIR 02

PARTI ECONOMIE

Le continent africain est en plein essor, avec près de 6% de croissance par an en moyenne depuis les années 2000.

La croissance économique désigne la variation positive de la production de biens de de services dans une économie sur une période donnée. Pour la mesurer on utilise généralement le PIB: Produit Intérieur Brut mais pas seulement.

L'afrique est il un continent en plein développement ?

Dans un 1er temps nous exposerons les facteurs de la croissance en Afrique, puis dans un second temps nous évoquerons les raisons pour lesquelles les investisseurs étrangers décident de s'implanter en Afrique ainsi que les les répercussions des Investissements direct à l'étranger ont sur le continent et enfin en troisième partie nous parlerons du retard dans le développement humain de ce continent.

I/ Les facteurs de la croissance en Afrique

A/ Facteur capital

Le continent africain est en plein essor avec une hausse de la croissance significative depuis les années 2000. Cette hausse est due à la hausse de l’investissement et de l'épargne, l'accélération des exportations, l'amélioration du cadre juridique et réglementaire et essentiellement la demande des consommateurs issus d’une nouvelle classe moyenne. En effet la croissance se doit d'être inclusive pour permettre une réduction globale de la pauvreté . La croissance est aussi boosté par l'arrivée de gros groupe tel que l'Oréal qui permet d’importante rentrée fiscales pour les états africains , cela permet de créer de nouveaux emplois.

B/ Facteur humain et travail

Le continent africain doit augmenter sa productivité pour lui permettre d'être plus compétitive et ainsi s'imposer davantage sur le marché face à d'autres continents très puissants . Pour cela elle doit faire d'énormes efforts sur les investissements en capital humain , pour avoir de la main d’oeuvre très qualifiée, avoir un très bon flux au niveaux des transports routier, portuaire et ferroviaire, afin de favoriser les importations et exportations de marchandises . De même que pour ses réseaux de communication qui lui permette d'être mieux informés de ce qui se passe économiquement dans le monde. Pour que la croissance soit au mieux , le facteur travail est aussi une notion à prendre en compte. Si en Afrique le manque de travailleurs qualifiés et en bonne santé manque, cela empêche de fournir un travail bien fait et de ce fait l’offre du pays pourrait décliner. En effet, il faut que la main d’oeuvre soit de la meilleure qualité possible pour pouvoir répondre aux demandes des entreprises dans le monde entier.

L’afrique est un continent qui connaît des problèmes au niveau de la santé , de l'éducation ce qui se répercute forcément sur le travail . L'éducation n'est pas la seule dimension de la qualité de la main d’oeuvre . La santé également . Elle est aussi un facteur critique : une mauvaise santé ainsi qu'une mauvaise prise en charge des soins empêchent les travailleurs de travailler et donc avoir un mauvais rendement au niveau de la main d’oeuvre et du travail à accomplir. Le travail des enfants mine aussi la main d’oeuvre .

Nous venons de parler des facteurs qui sont à l'origine de la croissance de l’Afrique , nous allons maintenant parler des raisons qui poussent les investisseurs étrangers à s’implanter en Afrique ainsi que les répercussions des IDÉES sur le continent africain.

II/ Les investisseurs étrangers et les Investissement direct à l'étranger.

A/ L’implantation des investisseurs étrangers en Afrique

Dans le domaine des télécommunications, L’afrique avait moins de téléphone portables que la ville de Tokyo. En 2013, 40% des Ivoiriens, Sénégalais ou Camerounais ont un portable tout comme la moitié des maghrébins. Il y a également des consommateurs potentiels qui par manque de moyen comme la république démocratique du Congo ou par forte population comme le Congo qui n’ont pas eu la chance encore d’avoir accès au téléphone portable, mais ils restent des acheteurs potentiels ou des investissements peuvent se faire. En effet, dans les pays développés les opérateurs mobiles peines sur leur marché intérieur qui frôlent un taux d'équipement de 100%. Pour cela ils décident d’aller investir dans un pays où le service apporté ( ici la télécommunication) est un domaine encore pas assez prisé des consommateurs. Tout comme oranges en Côte d’Ivoire, SFR pour le Maroc. Les investisseurs ont tout intérêt à prendre un marché mondialement connu dans un pays ou un continent qui n'est pas encore à la pointe de cette technologie . Ce qui donnera à l'investisseur le monopole du marché dans ce continent. Les professionnels peuvent s’informer sur les données mondiales au jour le jour, trouvez des clients et négocier correctement les prix .

L'oréal le plus gros groupe de cosmétiques du marché à décidé d’implanter sa gamme sur le continent Africain. Mais pas n'importe quelle gamme. Il a étudié le marché en fonction des besoins des clients. Il s’est appuyé sur 25 années de recherche sur les caractéristiques des cheveux et de la peau des africaines pour mettre au point des formules adaptées, et a donc sorti une gamme de produits qui répond à une très forte partie de la population africaine. L'oréal a acquis des marques locales comme les produits capillaires “Softsheen Carson” ou “ Dark & Lovely qui est le numéro un mondial des produits de défrisage des cheveux.

De plus pour compléter ses 2 usines en Afrique du Sud et au Kenya l'oréal a ouvert de nouveau site de production en Égypte à l’automne 2013 et ouvre un 4ème site en Afrique de l’ouest qui serait opérationnelle en 2015. Cela montre bien que les investisseurs ont fait beaucoup de recherches et des études du marché avant de vouloir s’implanter en Afrique.

B/ L’incidence des IDE sur la croissance Africaine.

Pour les IDE le continent Africain présente un fort intérêt stratégiques , en effet il a de nombreuses ressources naturelles telles que les minerais, le bois et les hydrocarbures. De plus les ménages africains connaissent une amélioration de leur pouvoir d’achat et l'urbanisation rapide des populations alimente la demande pour de nouveaux types de biens et de services.

...

Télécharger au format  txt (21 Kb)   pdf (66.5 Kb)   docx (16.9 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com