LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BALDERAC CUISINE. Prise en charge de l'annonceur.

Étude de cas : BALDERAC CUISINE. Prise en charge de l'annonceur.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2016  •  Étude de cas  •  1 385 Mots (6 Pages)  •  914 Vues

Page 1 sur 6

CUISINES BALDERAC

PREMIÈRE PARTIE : PRISE EN CHARGE DE L’ANNONCEUR

Q.1

NOTE DE CADRAGE

But du projet : Assurer la modernisation de l’image de l’entreprise auprès du grand public, du revendeur ainsi qu’en interne (avec l’innovation d’une nouvelle gamme de cuisine) et la pérennité d’une notoriété plus importante chez le consommateur.

Déclencheur du projet : Michel BALDERAC, directeur de l’entreprise «Cuisines Balderac» et directeur marketing.

Contexte du projet : L’entreprise Balderac spécialisée dans les cuisines intégrées a connu le jour en 1964, à Aurillac, en Auvergne. Le créateur de l’entreprise, M Balderac (père) à su donner à l’entreprise une bonne image, en respect des traditions : cuisines de menuisiers, matériaux de qualités .. Aujourd’hui M Balderac fils, propose 3 grammes de cuisines et souhaite remplacer une ancienne gamme de cuisine démodées «les Vintages», par une nouvelle gamme «les Modernes», afin de suivre les tendances et de répondre aux faveurs du consommateur.

Néanmoins l’entreprise vend ces cuisines par l’intermédiaire de revendeurs non exclusifs, sa notoriété n’est donc pas totalement assurée auprès du grand public.

Malgrés son image de qualité, l’entreprise Balderac subit donc un problème d’image dû à une forte concurrence à la pointe de l’innovation ; de plus, la visibilité de la marque reste discrète pour le consommateur.

Planing du projet : De Septembre N à Septembre N+1

Septembre : validation de la note de cadrage

Octobre / Novembre : élaboration des nouvelles stratégies de communication + préparation de la conférence

Novembre : Présentation de la nouvelle orientation marketing + communication de l’entreprise

Décembre : élaboration des cahiers des charges + planning prévisionnel

Janvier : Campagnes des revendeurs

- Brief créatif

Réalisations graphiques + validation

Février : Impression

«Formation» nouvelles stratégies de communication aux revendeurs

Février / Mars : Campagne grand public

Brief créatif

Réalisation graphique + validation

Avril : Impression

Mai / Juin / Juillet / Aout : phase d’observation

Septembre : Bilan : Impacts

Budget prévisionnel : Totalité de la campagne média : 500 000 €

Budget revendeur : 10 000 €

Destinataire de la note de cadrage : M Balderac, directeur de l’entreprise.

Q.2 – TITRE ?

a) – TITRE ?

L’univers de la cuisine est l’un des marchés les plus dynamiques du marché de l’équipement de la maison. En effet, nous voyons à travers ces différents documents, que malgré la crise et la réduction du pouvoir d’achat des ménages, les consommateur français augmentent leur dépenses d’aménagement dans la cuisine. Ainsi, 1 français sur 10 serait prêt à s’équiper en cuisine aménagée. D’ailleurs une étude souligne que 57 % des personnes interrogés souhaiteraient changer de cuisine (si la question du coût ne se posait pas) dont 53 % pourtant satisfaits de leur cuisine actuelle.

Avec seulement 20 % des ménages français équipés en cuisine intégrées, les ventes annuelles pour les prochaines années sont estimés à 800 000 unités.

En terme de production, les meubles de cuisines sont le moteur du marché du meuble. En effet, l’indice de la production industrielle des éléments de cuisine, est passé de 92 (en 1997) à 112 (en 2007), soit à augmenter de 18 % en 10 ans.

Nous pouvons ainsi dire que ce marché est porteur et est un corps de métier d’avenir pour la France, puisque les fabrication Françaises, représentent 90 % des ventes de l’hexagone.

b)

Le marché de la cuisine est en plein essor. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux et les tendances influent le grand public à changer et améliorer sa cuisine, avec par exemple, la mode des cuisines ouvertes.

Pour cela, les français sont sélectifs dans leurs choix. Les critères de sélection que nous retrouvons chez le consommateur sont donc différents.

Nous savons que le mobilier et particulièrement dans le domaine de la cuisine, suivent les modes; celles ci sont confrontées à de réguliers changements, tant en terme de style qu’en terme de matériaux. Ces dernières doivent donc être confortables et accueillantes.

On voit apparaître une tendance du cocooning ou les ménages passent

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (51.7 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com