LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de cas, VeriFone

Étude de cas : Analyse de cas, VeriFone. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Juillet 2017  •  Étude de cas  •  4 134 Mots (17 Pages)  •  2 279 Vues

Page 1 sur 17

MANAGEMENT (MNGT 30-400-13)

M. Gilles Saint-Pierre

ANALYSE DE CAS

VeriFone : l'entreprise virtuelle incarnée

Équipe 10

TABLE DES MATIÈRES

Introduction 1

Mission, Stratégie et Philosophie de gestion 2

Forces et Faiblesses 3

Structure 4

Environnement

Interne 5

Externe 6

Culture 6

Problématiques 8

Conclusion 10

Annexes :

A) Tétraèdre Stratégique 11

B) Bibliographie 12

I) Introduction

La société VeriFone est un fournisseur mondial de systèmes d’automatisation de transactions de paiement électronique et de divers autres services connexes. Leader dans son marché, elle génère plus de 500 millions de dollars en revenus annuels. Ses bénéfices frisent les 50 millions de dollars par année et sa croissance atteint un taux de 28%.

En moins de vingt ans, cette entreprise extrêmement dynamique s’est développée à un rythme effréné grâce, entre autres choses, i) au caractère très ambitieux de sa mission et de sa stratégie ainsi qu’à la modernité de sa philosophie de gestion, ii) à une rigoureuse analyse de ses forces et de ses faiblesses, iii) à sa structure virtuelle et décentralisée adaptée au marché qu’elle voulait conquérir, iv) à une maîtrise de son environnement interne comme externe puis finalement v) à sa très forte culture distinctive. Cette énumération de facteurs reflète la démarche que nous suivrons afin d’effectuer le diagnostic de VeriFone.

Par ailleurs, suite à un essor fulgurant dans les années 1990, VeriFone a été achetée par Hewlett-Packard (« HP ») en 1997, la première devenant ainsi la filiale de la seconde. Puis, le 24 mars 1998, le président de VeriFone, Hatim Tyabji a annoncé qu’il se retirerait l’entreprise, laissant cette dernière entre les mains de HP et de son successeur Robin Abrams. Ces deux éléments soulèvent un certain nombre de questions quant à la possibilité pour une entreprise comme VeriFone de survivre à moyen ou long terme suite à son intégration dans une entreprise à structure plus traditionnelle comme HP ou suite au départ d’un leader charismatique, et quant aux motivations réelles et à la sincérité de M. Tyabji. Ces questions seront évaluées suite au diagnostic susmentionné, ce qui mènera à nos conclusions générales relativement à VeriFone.

Mission, Stratégie et Philosophie de gestion

La mission de l’entreprise VeriFone est de créer une industrie de l’automatisation des transactions à l’échelle mondiale et ainsi en être le chef de file. Cette dernière adopte les stratégies suivantes pour y parvenir :

• Une structure d’entreprise virtuelle

• Habileté manufacturière

• Pense mondialement et agit localement

• Priorité aux clients

VeriFone réussit à se positionner comme chef de file en innovant constamment dans un environnement dynamique. Une de ses innovations est sa structure d’entreprise virtuelle. Le fait qu’elle opère sur une base virtuelle relève du fait qu’elle n’ait pas de siège social, et que les hauts dirigeants soient établis à travers le monde. De ce fait, les communications se font par courriel et vidéo conférence. Ils ont poussé l’innovation encore plus loin : les candidats appliquant sur des postes au sein de l’entreprise passent leurs entrevues par vidéo conférence, ce qui n’avait jamais été fait auparavant. Le fait que toutes les communications soient faites par courriel implique que le papier n’est pas utilisé pour communiquer. Étant donné que l’utilisation du papier est proscrite, l’entreprise doit utiliser d’immenses bases de données pour y archiver toutes les informations qui lui sont utiles.

L’habileté manufacturière de VeriFone vient du fait qu’elle se concentre sur le cœur de ses produits en fabriquant toutes les composantes nécessaire à ses systèmes et qu’elle utilise l’impartition pour les produits connexes, s’assurant ainsi de solidifier ses compétences distinctives et ses avantages concurrentiels. Elle possède aussi des unités spécialisées en fonction des expertises locales. Par exemple, elle a installé un centre d’ingénierie, de fabrication et de distribution à Taiwan en raison de l’excellence de l’industrie de ce pays en matière de design électronique.

L’entreprise pense globalement et agit localement en grande partie grâce aux cinq premiers pionniers de l’entreprise qui se sont dispersés à travers le monde pour être en mesure de se tenir à proximité de leur clients peu importe leur provenance. Cette technique permet de mieux anticiper les besoins de ces derniers et d’y apporter des solutions mondiales. Effectivement, VeriFone a décentralisé ses activités de développement, de fabrication ainsi que son service à la clientèle, contrairement aux entreprises dites multinationales qui font souvent tout de manière centralisée sauf la fabrication régionale.

De plus, VeriFone priorise le service au client au sein de l’entreprise en pratiquant une culture de l’urgence. Elle réalise des journées de vingt-quatre heures complètes en utilisant les fuseaux horaires et utilise un modèle d’architecture de programmation standard, ce qui permet à des employés à travers le monde de travailler sur le même projet vingt-quatre heures sur vingt-quatre en s’échangeant des courriels. Grâce à ce qui précède, VeriFone peut mener des projets à terme plus rapidement que ses concurrents, ce qui contribue à la réalisation de sa mission de devenir le chef de file dans son domaine.

La philosophie de gestion de Verifone est assez simple car basée sur des principes simples tel que bâtir

...

Télécharger au format  txt (29.4 Kb)   pdf (83.1 Kb)   docx (22 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com