LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de GDF SUEZ

Analyse sectorielle : Analyse de GDF SUEZ. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2013  •  Analyse sectorielle  •  384 Mots (2 Pages)  •  4 936 Vues

Page 1 sur 2

1°) Identifiez les parties prenantes, leurs intérêts et leurs moyens d'action.

2°) Quel est le problème de gouvernance posé par le projet des dirigeants de GDF SUEZ ?

Le climat s'est détérioré entre les dirigeants et les employés de GDF SUEZ du fait que le PDG, Gérard Mestrallet, et son bras droit, Jean-François Cirelli se sont vus attribué

Le groupe GDF Suez rencontre un problème majeur. En effet, le groupe a décidé d'effectuer plusieurs versements de stock-options, tandis que celui-ci ne cesse de s'excuser auprès des employés de ne pas pouvoir leur offrir de primes, ni même d'augmentation de salaire. • Ainsi, les salariés se sont mis en grève, réclamant une augmentation de 7.5% sur leurs salaries mensuels, et une prime annuelle de 1.500€.

Question 3. Quelles solutions ont été trouvées pour résoudre ce problème ? Quelles peuvent en être les conséquences ? • Pour résoudre ce problème, les dirigeants ont décidé de ne pas s'attribuer les 1.1 millions d'options sur titres (environ 10 millions d'euros), « dans un soucis de responsabilité ». De plus, il est aussi question de « reconsidérer leurs rapports avec les employés de GDF Suez ». • L'Etat s'est engagé à « interdire les bonus et les stock-options pour les patrons de groupes frappés par la crise et aidés par l'Etat ». Cependant, le groupe GDF Suez peut ne pas en tenir compte car il ne fait pas partie des grands groupes ayant droit à une aide gouvernementale. • Ces solutions peuvent avoir des conséquences :  Une con ...

4°) Montrez en vous appuyant sur les analyses de Crozier et Friedberg, que l'action des parties prenantes et déterminante dans le changement de décision.

Le fonctionnement de toute entreprise est source de conflits de pouvoir car il repose, en interne, sur des individus et des groupes, les salariés, qui ont des objectifs propres et rarement concordants et, en externe, sur les agents économiques, consommateurs, clients, fournisseurs, actionnaires, administrations, etc., qui agissent également en fonction de leurs propres objectifs.

La nature des relations qui se nouent entre les acteurs au sein de l'entreprise et avec les partenaires extérieurs influence de façon déterminante son mode de gouvernance. Le dirigeant doit en permanence arbitrer entre les attentes des différentes parties prenantes, qui peuvent constituer autant de contre-pouvoir ce qui a de l'influence sur le changement de décision.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (54.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com